Canal+ perd l'un de ses consultants les plus plébiscités. Un an avant la fin de son contrat, Éric Carrière a annoncé, ce jeudi, sur Twitter son départ de la chaîne cryptée à l'issue de la saison de football. À bientôt 49 ans, l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais et du FC Nantes, deux clubs avec lesquels l'ex-milieu de terrain a soulevé les trophées de champions de France de Ligue 1 entre 2001 et 2004, entend se consacrer à son autre passion, le vin.
"En accord avec Canal+, j'ai pris la décision d'arrêter à la fin de la saison mon activité de consultant pour me consacrer à l'autre métier qui me passionne depuis 2010, celui d'entrepreneur pour les Caves Carrière
Merci à toutes les équipes de Canal pour ces 12 belles années", a tweeté l'une des têtes d'affiches des émissions consacrées au football ("Canal Football Club", "Late Football Club", "J+1"...) sur Canal+ depuis 2010.
"Le plaisir est moins là, en tout cas, et le dépit est réel", s'est expliqué ensuite plus longuement le consultant, lassé par son rôle, dans les colonnes de "L'équipe". "Consultant, ce n'est pas débattre avec un journaliste. Un médecin ne débat pas avec son patient", tacle-t-il. Avant de préciser : "Débattre avec quelqu'un qui n'a pas la compétence ou qui pense l'avoir, cela m'intéresse moins. Je me suis pas mal interrogé il y a deux ans avec l'arrivée de Mediapro qui m'avait approché, j'avais exprimé à Canal ma frustration sur le plateau de ne pas entrer dans les sujets, je ne trouvais pas ça passionnant. Mais c'est comme ça que cela fonctionne à la télévision, alors j'arrête et puis c'est tout".
Éric Carrière ne cache pas, en outre, ses désillusions face aux comportements de certains acteurs du football. "Quand je vois Frédéric Antonetti et Sylvain Armand qui se tapent dessus, des entraîneurs qui vont gueuler sur l'arbitre parce que leur joueur est au sol alors qu'on sait qu'il n'a rien. Je suis usé de dire ça à la télévision car cela ne change rien".
Il déplore enfin "l'individualisme contagieux" des joueurs et s'en prend nommément à Kylian Mbappé. "C'est aussi un des éléments qui m'amènent à arrêter, c'est qu'on ne peut pas dire ce que l'on pense des joueurs. Je suis désolé mais Mbappé est condescendant avec ses adversaires. Il est meilleur, plus rapide et parfois les autres font faute sur lui par maladresse. Et on me rétorque qu'il est irréprochable depuis le début de saison. La preuve que non".