La pression liée aux audiences télé n'affecte pas que les animateurs télé. Ce vendredi 23 décembre 2022, Jeff Panacloc aura les honneurs du prime time de TF1. Dès 21h10, la chaîne privée retransmettra "Jeff Panacloc Adventure", le dernier spectacle du célèbre ventriloque. Une charge mentale que l'artiste de 36 ans a bien du mal à gérer. Invité de "Culture Médias", l'émission d'Europe 1 présentée par Thomas Isle, le créateur de Jean-Marc a révélé qu'il vivait des heures compliquées en attendant les fameuses publications des audiences Médiamétrie à 9h01.
"Ce n'est même plus de la pression (...) J'en tremble, j'ai une boule au ventre toute la journée. Jusqu'à 9 heures demain matin je pense que je vais avoir beaucoup de difficultés à dormir. Ça a été le cas sur les deux autres spectacles et je pense que ce sera la même chose ce soir" a-t-il expliqué. Et lorsque Thomas Isle lui demande s'il a des ambitions d'audience, Jeff Panacloc rétorque : "Je n'ai pas d'objectifs. On a fait de superbes audiences sur les deux précédents spectacles. Le but c'est de faire une belle audience, de m'auto-congratuler en me disant que je ne suis pas mort, que j'existe encore. On essaye de nourrir notre ego en tant qu'artiste et en même temps de ne pas trop se ridiculiser. C'est à chaque fois quelque chose car je livre mon bébé. D'habitude on est entre nous avec les spectateurs dans la salle, ce soir le spectacle ne m'appartiendra plus". puremedias.com vous propose de retrouver la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Audiences : Jeff Panacloc a-t-il résisté au rouleau compresseur "Capitaine Marleau" ?
En juillet 2016, la diffusion du spectacle "Jeff Panacloc perd le contrôle" sur TF1 avait attiré près de 4,9 millions de personnes, selon Médiamétrie. Les parts de marché s'élevaient à 29,7% sur l'ensemble du public de quatre ans et plus et 36% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La Une était alors en tête des audiences. Deux ans plus tard, la programmation du divertissement familial, "L'étrange Noël de Jeff Panacloc", un show mêlant sketchs et musique avec Didier Bourdon dans la peau du Père Noël et Isabelle Nanty dans celle de la patronne fictive de TF1, avait rassemblé 3,73 millions de personnes en moyenne, soit 20.1% de l'ensemble du public, en décembre 2018. Combien seront-ils ce soir ? Réponse demain matin, à 9h, sur puremedias.com.