Une réponse qui laisse coi. Ce matin, dans "Le Live Toussaint" sur BFMTV, Bruce Toussaint a reçu l'ancien député européen Jérôme Lavrilleux, au lendemain de sa condamnation dans l'affaire Bygmalion, pour "complicité d'escroquerie", "abus de confiance", et "complicité de financement illégal de campagne électorale". Au cours de l'entretien, l'ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé a annoncé qu'il fera appel de cette décision alors même qu'il ne se dit pas "victime d'une injustice".
A la fin de l'entretien, Bruce Toussaint a lancé à son invité : "Ce jugement, hier, vous évite la prison, puisqu'il est question de bracelet. Vous l'avez dit vous-même. La loi peut vous condamner jusqu'à cinq ans. Un appel, c'est prendre ce risque-là. Vous préférez le prendre". Désabusé, Jérôme Lavrilleux a répondu : "Je n'irai jamais en prison...". "Pourquoi ?", a demandé le présentateur. "Parce que je n'irai pas en prison...", a répété l'ex-homme politique, la voix tremblante.
La réplique troublante de Jérôme Lavrilleux a désarçonné le plateau de Bruce Toussaint, provoquant un long malaise d'une dizaine de secondes sur BFMTV. Le journaliste a alors tenté de mettre un terme à cette séquence gênante : "Bon retour dans le Périgord ?". "Je vais prendre la Porte d'Orléans et direction le Périgord", a répondu Jérôme Lavrilleux de manière mécanique. Et d'ajouter : "J'espère que ce sera la dernière fois que je témoigne ici. Rendez-vous dans un an et demi ou deux ans". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.