Ce sont des visages bien connus des téléspectateurs. Ce lundi 16 septembre, Flavie Flament et Julien Arnaud étaient aux commandes de leur tout premier numéro de "Télématin" sur France 2. Le nouveau binôme succède ainsi à Thomas Sotto et Marie Portolano. Un grand retour sur le petit écran pour la première, et un changement de chaîne et d'exercice pour le second, qui a ouvert le bal. "Bienvenus dans 'Télématin', quel bonheur et quel honneur aussi de vous retrouver pour vous réveiller à partir d'aujourd'hui" a-t-il lancé en début de programme, à 6h30 du matin. "C'est une nouvelle aventure qui commence, et qu'on va partager bien-sûr, avec Flavie Flament".
"Qui l'eut cru mon cher Julien, je ne pensais pas un jour me réveiller à vos côtés mais ça y est c'est chose faite", sourit sa présentatrice. "Bonjour à tous, merci d'être avec nous et merci aussi, de nous faire une petite place comme ça dans vos petits matins, je suis très heureuse de vous retrouver sur France 2", lance l'ancienne animatrice des divertissements de TF1, dont la voix résonnait sur RTL depuis son départ de la chaîne en 2010. Mais si à quoi va ressembler l'émission culte de la Deux avec ce nouveau duo de présentateurs ?
"Rassurez-vous, il n'y a que les présentateurs qui changent, et c'est déjà beaucoup. Pour le reste, pas de problème, nos chroniqueurs vous les connaissez par coeur", annonce Julien Arnaud, avant de saluer les trois chroniqueurs sur le plateau. "Le programme est chargé pour cette première. Julien un petit peu plus tard vous allez recevoir le député Éric Coquerel, ce sera le rendez-vous des '4V'", alias l'interview politique de la matinale, explique Flavie Flament, menée auparavant par Thomas Sotto, et donc récupérée par l'ex joker des JT de TF1. "À 8h15, je vous proposerai un nouveau rendez-vous, ça s'appelle 'La question que tout le monde se pose'. Ce matin, nous nous demanderons comment on apprend que l'on devient ministre" annonce la présentatrice. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
En débarquant dans "Télématin", Flavie Flament réalise un rêve qu'elle gardait secret depuis longtemps. "Ça faisait 15 ans que je rêvais de "Télématin'" a en effet confié l'ex-animatrice de "Nous voilà bien" de RTL sur le plateau de "C à vous" mercredi dernier. "Quand j'ai quitté TF1 il y a 15 ans, la direction de France Télévisions avait souhaité comprendre les raisons de mon départ et m'avait dit 'mais par exemple si tu devais choisir une émission comme ça sur l'antenne de France Télé, tu prendrais quoi ?' Et j'ai répondu 'mais moi je voudrais Télématin'. Tout le monde m'a regardée en se disant 'mais c'est dingue' parce que c'était quand même le fief de William Leymergie. Et voilà, donc j'ai attendu 15 ans patiemment", a-t-elle raconté.
Le défi, pour le duo, sera de gérer le stress de la quotidienne, alors que Thomas Sotto a été accusé par certains collaborateurs d'avoir entretenu un environnement "toxique" dans la rédaction, citant entre autres son "irrespect", ses "colères froides" et des situations "humiliantes et dégradantes" dans une enquête de "Télérama" parue le 3 juillet dernier. Le journaliste, qui récupère les commandes de la matinale de RTL aux côtés d'Amandine Bégot, a reconnu ne pas être "parfait" ce week-end dans une interview accordée à l'AFP. "Du point de vue personnel, intime, ça a été d'une violence inouïe", a-t-il confié à propos des témoignages. "Une quotidienne, c'est beaucoup de pression, c'est une lessiveuse, une machine de stress pour tout le monde", a-t-il ajouté.