Invité de marque hier soir pour le "19.45" de Xavier de Moulins. Le JT du soir de la Six recevait Emmanuel Macron, venu détailler le programme de sa candidature à un deuxième mandat à la présidence de la République. "Pour une meilleure lisibilité, je vais me permettre de vous appeler Emmanuel Macron pendant tout cet entretien, on est bien d'accord ? Ca vous va ? Vous acceptez ?", a demandé Xavier de Moulins en début d'interview. "Parfaitement. C'est la règle démocratique", a répondu le locataire de l'Elysée.
Evoquant ensuite six points clés de son programme, le chef de l'Etat a notamment été interrogé sur l'une de ses mesures les plus discutées : la réforme du RSA, dont le versement serait désormais conditionné à 15 à 20 heures de travail hebdomadaire. Emmanuel Macron s'est lancé dans un long développement pour justifier et détailler sa mesure, à tel point que Xavier de Moulins a été contraint de l'interrompre. "On vous a entendu, monsieur le candidat, non !", a lancé l'intervieweur à son invité qui souhaitait poursuivre.
"On va parler de la jeunesse. Je ne vous permets plus, là", a-t-il ajouté en guise de dernier avertissement. "Je le glisse quand même", a malgré tout persisté Emmanuel Macron en souriant. "C'est moi le maître des horloges ici, ce n'est pas vous Monsieur le candidat", lui a alors rétorqué Xavier de Moulins, en référence à une parole célèbre prêtée par la presse au président de la République. "Je ferme", a conclu Emmanuel Macron, après avoir pu dire au forceps un dernier mot sur le RSA. "Fermé", a confirmé Xavier de Moulins, avant de passer à la "jeunesse". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
La venue d'Emmanuel Macron n'a pas boosté le JT de la Six. Hier soir, "Le 19.45" affichait 2,98 millions de téléspectateurs, soit 13,5% de part d'audience.