Recadrage en règle. Hier, dans "Punchline" sur CNews, Laurence Ferrari est revenue sur la prise de parole de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale, pour défendre la position du gouvernement sur le "Beauvau de la Sécurité". Pour en parler, la présentatrice avait notamment autour de sa table Eric Diard, député des Républicains.
"Avec vigueur, Marlène Schiappa défend ses positions, défend le président de la République et accuse Les Républicains de ne pas avoir voté l'augmentation du budget du ministère de l'Intérieur, c'est vrai ?", a demandé Laurence Ferrari au parlementaire. "Alors, là, je la trouve un peu à la limite de l'hystérie", a répondu Eric Diard. Et d'être corrigé immédiatement par l'animatrice : "Non, non. Arrêtez ! Ca, c'est un argument trop facile à opposer à une femme en politique. Je refuse le terme". Elle a alors martelé à son invite : "Je vous demande de retirer !".
Mal à l'aise, Eric Diard a ajouté : "Mais je la trouve très énervée, excusez-moi". "Non, le mot hystérique n'est pas tolérable pour une femme en politique. Eric Diard, je vous le dis ! On est en 2020, bientôt en 2021, ce n'est plus acceptable. Arrêtez ! Vous ne diriez pas ça d'un homme ! Répondez sur le fond, ne répondez pas sur la forme !", a recadré Laurence Ferrari. Le député des Bouches-du-Rhône a simplement rétorqué : "Moi, sur ce débat, vous me voyez, je ne suis pas énervé". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.