Une plongée dans le monde trouble des lobbys. A compter de ce soir, à raison de deux épisodes par semaine, Arte proposera "Jeux d'influence", qui a obtenu le prix de la meilleure mini-série au festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018. Signée du réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade, elle met en scène Alix Poisson, qui joue une journaliste au chômage acceptant de travailler pour un cabinet de lobbyistes et Laurent Stocker, de la Comédie-Française, un député engagé pour sa circonscription.
Dans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve, est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On diagnostique une leucémie, liée à l'utilisation d'un désherbant produit par la multinationale Saskia. Le député Guillaume Delpierre, ami d'enfance de Villeneuve, s'engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia mandate un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman (Jean-François Sivadier), pour contrer son projet. Bowman, lui, engage Claire Lansel, une ex-journaliste politique au riche carnet d'adresses, pour l'aider à manoeuvrer en coulisses. C'est alors que le directeur marketing de Saskia, Didier Forrest, est retrouvé noyé dans la Seine dans des circonstances mystérieuses.
Pour coller au plus près de leur sujet, les créateurs et scénaristes - Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez - ont mené un vrai travail de documentariste durant l'écriture, en recueillant les expériences d'hommes politiques, de journalistes spécialisées, d'attachés parlementaires, de conseillers en communication ou en consultant les nombreux documents à disposition : ouvrages littéraires, articles de presse, blogs, contenus internet ou publications scientifiques.
"Lobbies, pesticides... Lesquels sont les plus toxiques ?", telle est la question posée par "Jeux d'influence". En amont de sa diffusion, la série est disponible en intégralité sur le site d'Arte, depuis le 6 juin et jusqu'au 26 juillet prochain.