Un tandem inédit pour les lundis soir de France 2. La chaîne dégainera à partir de ce soir la saison 1 d'une nouvelle série policière baptisée "Kepler(s)" et portée par Sofia Essaïdi et Marc Lavoine. Un projet en gestation depuis 2017 pour ce qui s'appelait encore à l'époque "Charon". Cette première saison, qui se compose de six épisodes de 52 minutes réalisés par Frédéric Schoendoerffer, sera diffusée au rythme de deux épisodes par semaine.
Suite à une opération de police qui a mal tourné, Samuel Kepler (Marc Lavoine), un flic aux personnalités multiples - "quelqu'un qui vit dans d'autres réalités, mais qui s'inscrit dans la réalité", comme l'explique son interprète dans le dossier de presse dévoilé par France 2 - est mis au vert au commissariat de Calais où il tente de se reconstruire avec sa femme Anne (Elodie Navarre) et leur fille Marion (Yasmine Lavoine, fille de Marc). Affecté à un simple travail de bureau, Kepler pense tenir ses démons à distance, lorsqu'un crime va tout bouleverser. Le corps d'une jeune fille est retrouvé sur le terrain de l'ancienne jungle de Calais. Il s'agit de celui de Lucie Martel, une lycéenne qui lui rappelle sa propre fille.
Poussé par sa hiérarchie, Kepler va devoir faire ce qu'il craignait le plus : enquêter à nouveau et retourner sur le terrain, au milieu de la souffrance des migrants, d'autant qu'il ne s'agit que du début d'une série de meurtres visant les jeunes Calaisiens. Pour trouver le tueur, il devra faire équipe avec Alice Haddad (Sofia Essaïdi), une jeune flic locale renfrognée et impulsive qui va être son guide et le témoin inquiet de sa chute. "Ce sont deux personnes qui souffrent pour des raisons différentes et qui se comprennent", souligne Sofia Essaïdi à propos de son personnage et de son partenaire.
Si c'est la première fois que les deux chanteurs sont réunis dans une même série, ils ont déjà joué chacun de leur côté pour le petit écran. En 2018, Sofia Essaïdi figurait au générique d'"Insoupçonnable", aux côtés d'Emmanuelle Seigner et de Melvil Poupaud tandis que Marc Lavoine a joué trois saisons durant dans la série américano-européenne "Crossing Lines", diffusée sur TF1 et D8 entre 2013 et 2016.