Ils ont atteint le carré final : ce soir, Pascal, Wendy, Gabriel et Cécilia vont devoir se mesurer à l'une des épreuves mythiques de "Koh-Lanta", l'orientation. Les quatre candidats vont espérer être plus rapides que leurs concurrents afin de pouvoir monter sur les fameux poteaux, et pourquoi pas remporter les 100.000 euros promis au gagnant. Mais qui trébuchera le premier ? Et qui parmi les deux finalistes réussira à obtenir le soutien du jury final ? Pour la dernière fois cette saison, puremedias.com vous donne rendez-vous à 21h pour suivre et commenter la finale de "Koh-Lanta".
21h12. Après un très long récap, retour sur les minutes qui ont suivi le conseil de la semaine dernière. "Je croyais que je sortais à 3000%", avoue Cécilia, bien contente que les "magouilles" d'Alain se soient retournées contre lui. "Je suis content d'avoir sorti Alain, Cécilia en a bénéficié, tant mieux pour elle, mais l'objectif c'était de sortir Alain", précise Pascal.
21h15. Le lendemain matin, les quatre finalistes stressent à l'approche de l'épreuve d'orientation, mais personne n'oublie de s'auto-congratuler d'en être arrivé là ni de se remémorer les 39 jours passés. Il faut bien combler un petit peu avant le début de l'épreuve d'orientation, n'est-ce pas ?
21h20. Direction la résidence du jury final où tout le monde est très surpris de voir Alain débarquer. Et le doyen fond en larmes dans les bras de Julien et Steve, puis ceux de Nicolas, qui pleure à son tour. "Je t'ai trahi, j'espère que tu vas m'excuser", lance Alain, et Nicolas assure qu'il est "déjà pardonné". "Je me suis fait embobiner terrible", lance Alain. Un peu facile, de jouer le naïf... "Je n'ai pas su voir que tu étais perdu, que tu ne savais plus où allait", le rassure Nicolas.
21h25. #Orientation. C'est l'heure, les quatre candidats retrouvent Denis Brogniart avant de se lancer dans la recherche de l'un des trois poignards cachés. Et comme chaque année, les finalistes vont devoir retrouver des arbres facilement identifiables avant de trouver une balise qui leur indiquera la direction et le nombre de pas à faire pour trouver le poignard. Les habitués savent.
21h32. Et c'est Pascal qui prend l'avantage : il trouve rapidement l'un des arbres, puis la balise, et il est presque en pleurs. "C'est pas possible ! Mais pourquoi ?", s'interroge-t-il la voix tremblotante. Reste à trouver le poignard. Quand Cécilia s'approche de lui, Pascal s'agace. "C'est pas bien, Cécilia ! Va chercher ton arbre", lance-t-il ! Mais il s'inquiète pour rien puisqu'il trouve rapidement le poignard - en 33 minutes seulement ! - et tombe à genoux, encore en pleurs. "C'était une tactique, c'était pour te mettre le stress", lance-t-il quelques secondes plus tard à Cécilia quand celle-ci lui assure (une nouvelle fois) qu'elle ne le suivait pas. Elégant... Et quand il débarque devant Denis, il se met à danser et à faire le poirier. Tout. Va. Bien.
21h40. Wendy trouve son arbre, mais Gabriel et Cécilia n'y arrivent pas. Le Belge est en larmes. "Je vais l'avoir dans le cul", se lamente-t-il. "C'est comme chercher une aiguille dans une meute (sic) de foin", assure Cécilia. Les terribles meutes de foin qui terrorisent les petits enfants.
21h42. Wendy trouve sa balise, sait qu'il faut partir au nord-ouest mais part... au nord. Dommage ! Et quand Cécilia débarque, Wendy s'agace. "Qu'elle dégage !", lance-t-elle dans sa moustache. Pendant ce temps-là, Gabriel progresse et trouve enfin son arbre. Il ne localise pas la balise mais après l'avoir passé à plusieurs reprises, il tombe sur le poignard au bout de deux heures, sans même avoir eu besoin de la balise ! Gabriel s'effondre et pleure - encore. "Mais quel coup de bol !", lance-t-il. Wendy et Cécilia sont donc deux sur le même poignard, et c'est la première qui met la main sur le précieux couteau.
22h05. Les trois amis partent direction l'île aux colliers pour un petit repas qui va leur redonner des forces avant les poteaux. Et ils discutent stratégie, forcément. Pascal se voit comme l'aventurier idéal à emmener par celui qui s'impose sur les poteaux, vu qu'il n'est pas aimé par beaucoup. "J'étais apprécié par pas mal de gens donc j'ai peur de ne pas être choisi, je suis peut-être un danger", abonde Gabriel.
22h09. Le lendemain matin, Denis Brogniart vient retrouver les finalistes pour discuter avec eux de leur aventure. Pascal évoque ses enfants avec qui il est "trop dur". Gabriel évoque son coming out et le fait qu'il se soit éloigné de sa famille, et Wendy revient sur le décès de son papa à qui elle avait promis de participer à "Koh-Lanta". Avec ses gains, Gaby veut pouvoir tondre la pelouse de sa maison tandis que Wendy, elle, veut offrir une pierre tombale digne de ce nom à son papa... Ambiance.
22h16. Ca y est, l'heure des poteaux a sonné. Les trois candidats montent sur les petites plateformes qui mesurent 21 cm sur 16. Les minutes passent, personne ne tombe, et la plateforme est réduite à un carré de 16 cm. Personne ne bouge. Le vent se lève, la pluie tombe, puis le soleil revient, et les trois candidats sont toujours immobiles au bout de deux heures ! Du coup, le socle est encore réduit, pour atteindre 16 cm sur 10... et Wendy chute ! Cinq minutes plus tard, et alors qu'il était immobile depuis le début, Gabriel la suit. Pascal s'impose. "Putain ! Putain, j'ai gagné les poteaux !", s'enflamme le candidat.
22h39. Pascal doit décider qui l'accompagne en finale. "Je choisis Wendy ce soir, je suis un homme de parole, avec Wendy, on en a parlé avant, et je lui ai dit qu'elle avait ma parole d'homme que je l'emmènerais aux poteaux si je pouvais, et en finale si je pouvais", explique Pascal, très classe pour le coup. Gabriel, comme lors de nombreuses épreuves face à Nicolas, perd donc de peu. "Je me doutais à 80% que ce serait cette décision-là. Je suis déçu, forcément. Pas de la décision de Pascal, mais d'être tombé", avoue Gabriel.
22h44. Pascal et Wendy prennent le bateau pour "sceller leur amitié à l'aune de leurs espoirs", explique Denis. OK, OK... Pour ce faire, direction une île truffée de chauves-souris, un petit détour avant de retrouver les membres du conseil final pour... le conseil final.
22h58. Enfin le conseil, après la troisième coupure pub. Et les candidats découvrent d'abord que c'est Cécilia qui a perdu l'épreuve d'orientation. Nicolas prend la parole pour la féliciter de son parcours, de manière étonnamment maladroite. Comment la complimenter en l'insultant à moitié... Puis, Gabriel débarque. Denis explique qu'il a terminé deuxième, Gabriel ajoute que Wendy est tombée la première, et que Pascal a donc gagné et qu'il a choisi Wendy. "Etais-tu l'investigateur de toutes les stratégies des jaunes ?", l'interroge immédiatement Carine. Le Belge répète qu'il a toujours attendu qu'on vienne le voir pour lui soumettre des stratégies. Romain s'en mêle. Gabriel explique ensuite comment il s'est laissé convaincre de voter contre Nicolas par Pascal, un ex-rouge. "A un moment donné, j'ai pensé pour ma gueule et j'ai dit oui", conclut-il.
23h05. Pascal et Wendy arrivent sous les applaudissements. Carine demande à Pascal s'il a vraiment eu envie de partir de "Koh-Lanta" au début. Pascal assure que les dix premiers jours ont été "affreux" et que ce n'était pas de la comédie. Alain prend la parole. "Pascal a bien tourné les choses, il m'a bien travaillé au corps, il est très bon", affirme-t-il. "Je ne t'ai pas fait un travail de cerveau", tempère Pascal.
23h12. "J'ai pas envie de me justifier ou de les baratiner", commence Pascal quand Denis l'invite à se défendre devant les autres candidats. "La seule fois où je n'ai pas été stratège, c'est en choisissant Wendy aujourd'hui, faites ce que vous avez à faire", poursuit-il. La jeune femme parle argent, elle. "Si je l'ai, ça me permettrait de payer mes formations pour mon avenir professionnel, de payer mon petit chez-moi", explique-t-elle avant que les candidats ne soient appelés à voter un par un.
23h17. Arrivée sur le plateau, en direct, avec les 20 aventuriers (mais pas Charlie) tout maquillés et sur leur 31. Les candidats se remémorent des moments marquants, on a droit à un petit sujet sur les deux finalistes, tout ça, tout ça. "C'était pas prévu", précise ensuite Denis quand Alain se lève pour présenter ses excuses à Wendy pour lui avoir donné ses sacs la semaine dernière, et lui offre un bouquet de fleurs. "T'es pardonné", lui répond Wendy. Romain, de son côté, avoue que ça n'a pas été "facile de se voir" et qu'il a changé depuis. Karima, habillée pour un dîner de l'ambassadeur, remercie "Koh-Lanta" de lui avoir permis de s'ouvrir.
23h43. L'heure du dépouillement a ENFIN sonné. Sur les huit premiers bulletins, les deux candidats sont à égalité. Wendy décroche le neuvième des onze votes, Pascal le dixième. Le dernier bulletin les départage donc et il s'agit d'un vote pour... Wendy !