Pas de rebondissement majeur la semaine dernière dans le troisième épisode de "Koh-Lanta Cambodge". Mais les surprises reprennent ce soir avec l'annonce que parmi les trois équipes, l'une ne survivra pas à l'émission ! A l'issue de l'épreuve de confort, l'équipe perdante sera en effet dissoute ! De quoi créer des tensions et pousser les jaunes, les bleus et les rouges à tout donner dans l'espoir de survivre. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h05 pour suivre et commenter l'émission en direct !
21h15. Bonne ambiance sur le camp bleu, où Yves explique qu'il n'a "aucune raison" de rester sous sa cabane parce qu'il aime tout le monde. Il énumère tous les aventuriers bleus - sauf Kelly, bien sûr. Mais le duo fait des efforts et il part même chercher du bois ensemble. Yves est ravi qu'Hada soit partie, laissant Kelly seule. Mais la candidate a du mal à accepter le départ de son amie et alliée et fond en larmes en pleine interview. "C'est difficile, c'était mon petit coup de coeur", avoue Kelly. "Pour tous les autres, c'est un soulagement", analyse de son côté Claire.
21h18. Improbable : on n'a même pas vu les jaunes et les rouges que la bouteille-à-la-mer vient convoquer tout le monde à l'épreuve de confort ! "Aujourd'hui, il n'y a rien à gagner mais tout à perdre", prévient Denis Brogniart à leur arrivée. Car l'équipe qui arrive troisième "sera dissoute". Les candidats doivent récupérer trois boules en mer, avant un parcours d'équilibre sur des poutres et une épreuve d'adresse pour placer les trois boules sur un tableau. Et, à la surprise générale, les bleus remportent l'épreuve !! Le duel entre les jaunes et les rouges se solde par la victoire des rouges.
21h33. "La brouille avec Yves, c'est fini, c'est du passé", se félicite Kelly à l'issue de l'épreuve. "Il va très vite falloir accepter la défaite et voir ce que l'aventure nous réserve", analyse de son côté Sandro, dont l'équipe est dissoute. Les bleus choisissent Claire en émissaire, les rouges optent pour Manuella. A deux, elles vont se rendre sur le camp jaune avec l'équipe jaune pour savoir qui elles souhaiteraient intégrer à leur équipe avant de faire leur choix. Claire choisira la première, les bleus ayant gagné l'épreuve. Et avant de partir, rouges et bleus repartent avec deux kilos de riz chacune.
21h37. Félicie et Marie s'inquiètent. Elles sont les moins fortes parmi les jaunes et ont peur d'être les premières éliminées une fois arrivées dans leur nouvelle équipe. Pendant ce temps, les rouges adaptent leur cabane pour accueillir les jaunes, mais Bastien et Clémentine sont un peu fainéants. Franck les critique mais faute de sous-titres, on ne comprend rien...
21h55. Denis Brogniart vient récupérer le totem des jaunes et demande à Claire et Manuella de choisir les candidats qu'elles souhaitent voir intégrer leur équipe. Claire doit choisir trois hommes et une femme pour les bleus, Manuella un homme et une femme. Sans surprise, Claire appelle Vincent, avec qui elle a commencé l'aventure. Manuella, elle, opte pour Sandro. Claire ajoute Félicie à son équipe, "on a considéré que sur les deux, c'était la plus sportive", explique-t-elle, tandis que Maria rejoint l'équipe rouge. Du coup, Brahma et Corentin sont bleus.
22h00. "Kelly m'a fait un peu peur", avoue Félicie après avoir rejoint l'équipe bleue. "Là, c'est clairement le vrai nouveau départ", la rassure Claire tandis que, côté rouge, Sandro se dit "ravi".
22h02. Sur le camp bleu, on est ravi. Fred se félicite des choix de Claire et notamment de l'arrivée de Brahma et Corentin. Mais les ex-jaunes sont moins ravis. Félicie critique (en privé) la cabane, le camp... "A côté, nous, c'était un palace", lance-t-elle. Claire avoue être déçue que les bleus n'aient rien préparé pour accueillir les nouveaux. Elle décide donc de démonter l'ancienne cabane d'Yves pour renforcer leur cabane. "Je pensais qu'ils auraient eu cette lucidité, ça craint !", lâche-t-elle. Et personne ne vient l'aider !
22h07. Sur le camp rouge, l'atmosphère est différente. Déjà, ils n'accueillent que deux petits nouveaux et surtout, tout est prêt pour leur arrivée ! Et avec le riz qui leur a été offert, l'équipe s'offre même un bon petit dîner à partager à 9. Le riz est aussi la star de la fin de journée chez les bleus où tout le monde se régale, mais la pluie s'invite pour plomber l'ambiance. La nuit va être compliquée dans la cabane trop petite et non étanche...
22h26. Le lendemain matin, Claire est aux anges : Vincent est déjà parti chercher du bois et elle se sent du coup un peu moins seule responsable du destin et de la survie de toute l'équipe. Chez les rouges aussi ça va bien, Sandro a pris l'initiative pendant la nuit pour se faire bien voir, mais il a l'impression que tout le monde s'active. "C'est trop beau pour être vrai !", lance-t-il.
22h29. Effectivement, c'est peut-être un peu trop beau. Le menu du petit déjeuner avant l'épreuve d'immunité divise, Yassin ne jure que par la noix de coco dans le riz, mais il n'y en a pas assez... Clémentine s'agace un peu, mais elle est aussi énervée par Franck, qui part chercher des huîtres en plein dîner. "J'ai l'impression qu'il réfléchit soit que pour lui, soit complètement à l'envers", lance la jeune femme, qui se dit "rapée". On ne sait pas trop ce que ça veut dire. "Je supporte pas cette gonzesse", tacle de son côté Franck au sujet de Clémentine, assurant qu'il "ferme sa gueule" avant l'épreuve d'immunité.
22h36. Justement, les deux équipes sont convoquées à une épreuve dans la mer, un classique, les pierres à transporter sous l'eau. L'épreuve est très serrée et ce sont les bleus qui s'imposent de justesse ! De retour sur le camp bleu, Corentin et Vincent se sentent plus en sécurité, ayant bien participé à aider leur équipe à s'imposer. La bonne humeur et les nouveaux éléments poussent l'équipe à ENFIN améliorer sa cabane. Seul Yves râle, regrettant de ne pas pouvoir profiter de la victoire et de passer la journée à construire une cabane.
22h58. Côté rouge, on parle stratégie forcément, après la défaite à l'épreuve d'immunité. L'élimination se joue entre Franck et Maria, et Sandro essaie de faire pencher la balance en faveur de Franck, forcément, pour garder Maria à ses côtés. Yassin, lui, essaie de défendre Franck, qui fait quand même des choses sur le camp.
23h05. Le lendemain matin, Franck essaie de se mettre des aventuriers dans la poche pour s'assurer de ne pas être viré, y compris Clémentine, avec qui il décide de briser la glace. Il assure que ce sont eux qui le mettent à l'écart, ce qu'elle nie. Mais tout ça n'est qu'une vaste comédie, a priori, selon le doyen. "Ca a fait du bien, il a vidé son sac, j'ai vidé le mien aussi", affirme la jeune femme. De son côté, Bastien n'aime pas l'attitude de Franck, qui s'y prend trop tard. "Il ne faut pas faire ça le jour d'un conseil", lâche-t-il. Lui et Sandro essaient de tout faire pour virer Franck, avec des arguments assez malins d'ailleurs, mais Manuella et Marjorie refusent d'envisager cette solution. Le vote sera sans doute serré.
23h14. L'heure du conseil a sonné, et il ne s'y dit pas grand chose, malheureusement. Du coup, on passe rapidement au vote et comme prévu, ça se joue entre Franck et Maria. On découvre même, avant le dépouillement, huit des neuf votes ! Tout repose sur Sébastien... qui a voté contre Franck ! Le doyen, pas très sociable, est viré... et se venge dans son discours d'adieu, pointant du doigt la fainéantise de Bastien et Clémentine.
Le débrief de l'épisode 4 de "Koh-Lanta Cambodge" :
- Des longueurs ce soir ! On est passé dès 21h15 à l'épreuve de confort, mais après l'épreuve d'immunité, on a eu droit à tous les détails de la vie des deux équipes ! Dommage...
- A part une fin d'épisode lente et longue, le suspense a été à son comble, surtout sur la première épreuve. La partie "mentale" était peut-être un peu disproportionnée par rapport à la partie physique, mais la menace de dissolution a fait monter la tension.
- A propos de dissolution, certains critiquent cette décision et reprochent que les trois équipes n'aient duré que trois épisodes (et demi), mais les trois équipes ont créé une vraie surprise, une vraie plus-value, et cette dissolution a elle aussi complètement rebattu les cartes. Au global, ce n'est quasiment que du positif !
- Denis qui demande aux bleus de se féliciter pour leur "cohésion" après la victoire en épreuve d'immunité, c'est bien joli, mais chaque effort était quasiment individuel. Aucun besoin de cohésion pour s'imposer.
- Chapeau à Bastien et Sandro, dont l'argument était particulièrement bien pensé pour essayer de faire virer Franck, en se basant sur les hommes de l'équipe adverse qui seraient potentiellement privés d'épreuve au tirage au sort ! Ca n'a pas payé avec Manuella et Marjorie, mais ça a dû convaincre Sébastien.
- Pas très élégants, les adieux de Franck. Il n'avait pas nécessairement tort sur toute la ligne mais il n'avait vraiment pas la façon de le dire...