"L'émission politique", saison 2. Ce soir, en prime time, France 2 donnera le coup d'envoi d'une nouvelle année de son format politique phare, qui recevra pour l'occasion le Premier ministre Edouard Philippe. Désormais programmé une fois par mois le jeudi, ce dernier sera profondément remanié, dans ses incarnations notamment.
"L'émission politique" sera ainsi porté par une Léa Salamé en solo après le départ de David Pujadas. Autour de la journaliste, on retrouvera comme la saison dernière François Lenglet pour aborder les questions économiques. Nathalie Saint-Cricq proposera pour sa part un "Droit de relance" en fin d'émission. Comme annoncé, Jean-Baptiste Marteau, nouveau venu dans l'émission, prendra quant à lui le pouls des réseaux sociaux. Il décryptera aussi la perception de la performance de l'invité en s'appuyant sur le sondage réalisé pendant l'émission auprès d'un panel de Français.
Côté conducteur, l'émission conservera ses séquences marquantes de la saison dernière. Elle proposera ainsi toujours "Le face-à-face politique", "Le face-à-face avec les Français" ainsi que "L'invité inattendu" et le reportage "sans filet".
Grosse innovation en revanche : France 2 ajoutera un after diffusé immédiatement après le numéro du jour. En deuxième partie de soirée, dans "L'Émission politique, la suite", Léa Salamé recevra ainsi des acteurs de la société civile (philosophes, économistes...) ou des représentants de la nouvelle génération d'élus afin de débattre de ce qui a été dit en première partie d'émission mais également aborder deux thèmes qui ont marqué l'actualité politique du mois. Un temps annoncé, Michel Onfray ne sera pas de la partie. L'essayiste a reproché à la chaîne de n'avoir prévu "ni contrat, ni rémunération" pour son rôle censé être récurrent.
Pour cette deuxième saison, "L'émission politique" devra surtout démontrer sa pérennité sans pouvoir compter sur la locomotive de la présidentielle.