Changements en vue pour "L'émission politique" sur France 2. Après les départs de David Pujadas, Charline Vanhoenacker et de Karim Rissouli, le programme politique de la Deux va profondément évoluer cette saison. S'il sera toujours programmé le jeudi en prime time, le format va voir sa durée largement prolongée. "L'émission politique" va ainsi être dotée d'un "after" de deuxième partie, toujours animé par Léa Salamé, comme le révélait Europe 1 hier. Ce dernier devrait ressembler à "Mots croisés", l'ancienne émission de débat de France 2 programmée jusqu'en 2015. Autrement dit, Léa Salamé devrait être entourée d'une poignée d'invités, éditorialistes ou représentants politiques, chargés de débriefer la première partie de l'émission.
Côté changements, cette dernière ne sera d'ailleurs pas en reste selon nos informations. Si François Lenglet sera toujours en charge du questionnement économique de l'invité, le format accueillera aussi deux nouveaux visages. Nathalie Saint-Cricq tout d'abord. La patronne du service politique de France 2, assurera ainsi une interview "fact-cheking" en fin d'émission.
Deuxième nouveau visage : Jean-Baptiste Marteau. Le journaliste de France 2, joker des JT de la chaîne, interviendra pour sa part en toute fin d'émission pour faire le bilan de la prestation de l'invité. Comme Karim Rissouli la saison dernière, il s'appuiera notamment sur les réseaux sociaux et le sondage réalisé pendant l'émission auprès d'un panel de Français. En plus de cela, Jean-Baptiste Marteau devrait dans la foulée assurer une courte interview plus personnelle de l'invité.
Quant aux interpellations des politiques par des représentants de la société civile, elles devraient se poursuivre cette saison, avec désormais Léa Salamé pour les encadrer. Une réunion prévue en fin de semaine devrait permettre de trancher le sort de la fameuse séquence de "l'invité mystère" et du duel avec un adversaire politique. Les équipes de France 2 auront ensuite près d'un mois avant le premier numéro de la nouvelle mouture de l'émission attendue le jeudi 28 septembre prochain. Premier invité pressenti pour l'instant : le Premier ministre Edouard Philippe.