La chaîne au logo rouge se met au vert. Le mardi 15 octobre, à 21h05, France 2 proposera un prime spécial intitulé "L'Emission pour la Terre", animé par un duo inédit composé par Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui. Cette soirée en direct du Palais de Chaillot à Paris sera menée en partenariat avec la Fondation pour la nature et l'homme de Nicolas Hulot et le média en ligne "Brut Nature", avec un credo : "pas de promesses de dons, mais des promesses d'actions".
Des figures du service public telles que Elise Lucet, Michel Cymes ou Frédéric Lopez se relaieront à l'antenne tout au long de la soirée. A travers dix gestes à réaliser pour l'environnement, des défis seront lancés au grand public, tout comme aux entreprises et aux collectivités, qui pourront envoyer des SMS ou utiliser l'application dédiée pour montrer leur engagement. Parmi les exemples concrets qui seront proposés : acheter des fruits et légumes de saison, remplacer ses bouteilles et gobelets en plastique par une gourde ou supprimer ses courriels inutiles de sa messagerie.
Afin de rester en cohérence avec le message délivré, la production s'attellera à proposer un dispositif pour limiter l'impact sur l'environnement de ce prime avec un plateau éclairé par LED, des déplacements en taxi hybride ou électrique et en train uniquement, des tournages de sujets à l'étranger faits avec du personnel déjà sur place... "L'Emission pour la Terre" bénéficiera enfin d'un décor végétal et éco-responsable.
Outre ce prime événementiel, France Télévisions a placé sa saison sous le signe de l'environnement avec plusieurs rendez-vous à venir tels que la série d'émissions "Sur le front", avec Hugo Clément, ou la future série "La dernière vague", avec une intrigue fantastique autour de la problématique écologique sur France 2. Grâce à ses antennes régionales, France 3 proposera prochainement en partenariat avec le réseau France Bleu une journée spéciale "Quand la France suffoque". France 5 ne sera pas en reste avec la future série-documentaire "Green Blood", qui s'intéressera aux cas des journalistes assassinés alors qu'ils enquêtaient sur des scandales environnementaux.