Cap sur l'environnement pour France Télévisions. Ce soir, à partir de 21h10, France 2 proposera "L'émission pour la Terre", un programme évènement consacré à l'écologie et animé par Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui. Produite par Renaud Le Van Kim et sa société Brut, partenaire du format, cette émission exceptionnelle sera tournée en direct depuis le palais de Chaillot, place du Trocadéro, à Paris.
Pour l'occasion, France Télévisions a décidé de mettre à l'honneur une "écologie de proximité positive", selon Arnaud Ngatcha, en charge des opérations spéciales de France Télévisions, interrogé hier par puremedias.com. "Nous ne voulions pas une émission moralisatrice, culpabilisante pour certains Français. Nous voulons plutôt proposer des solutions à hauteur d'Homme", souligne le cadre de France Télé. Lors de la soirée, les téléspectateurs seront ainsi incités à adopter l'un des dix gestes proposés par France Télévisions, parmi lesquels : arrêter de manger de la viande, manger des fruits et légumes de saison, ou encore supprimer les emails inutiles de sa messagerie au nom de la pollution numérique.
En plus de Nicolas Hulot, le grand témoin du programme, "L'émission pour la Terre" recevra en plateau plusieurs des figures de France Télévisions comme Elise Lucet, Michel Cymes ou encore Frédéric Lopez. En cas de succès d'audience, ce format évènementiel devrait revenir à l'antenne.
L'émission de ce soir sera en tout cas le coup d'envoi d'une série de formats dédiés à l'Environnement sur les antennes de France Télévisions. Le groupe public veut ainsi tirer les leçons des résultats de sa grande consultation des Français publiés en début d'année, et dont il était notamment ressorti une volonté des téléspectateurs de voir plus de programmes dédiés à cette thématique.
Hugo Clément, nouveau visage de France Télé, va ainsi porter dans les semaines qui viennent "Sur le front", une nouvelle série documentaire incarnée et en immersion, diffusée sur France 2 tout au long de la saison. Consacrée à chaque fois un grand sujet environnemental, "Sur le front" dédiera son premier numéro aux océans. D'autres documentaires sont également attendus comme les productions BBC "La Terre vue de l'espace" et "Une planète, deux hémisphères", qui seront programmées sur France 2.
La thématique écologique empruntera aussi le chemin de la fiction, avec la série "La dernière vague", toujours sur la Deux. Grâce à ses 24 antennes régionales, France 3 proposera quant à elle, en partenariat avec le réseau France Bleu, une journée spéciale "Quand la France suffoque" dès ce mercredi 16 octobre. France 5 ne sera pas en reste avec la future série-documentaire "Green Blood", qui s'intéressera aux cas des journalistes assassinés alors qu'ils enquêtaient sur des scandales environnementaux.
"On veut avoir une action cohérente et de long terme sur ce sujet de l'Environnement. Avec 'L'émission pour la Terre', on ne veut pas faire un simple 'coup' et revenir ensuite à une programmation classique", prévient Arnaud Ngatcha, qui montera prochainement une nouvelle soirée spéciale, dédiée cette fois aux Outre-mer. Un autre engagement solennel pris par Delphine Ernotte, la patronne de France Télé, après l'annonce de la fermeture prochaine de France O.