Comment les Français imaginent l'audiovisuel public de demain ? Hier soir, France Télévisions et Radio France ont dévoilé les résultats de leur consultation sur l'audiovisuel, qui avait été lancée en octobre dernier, via une plateforme numérique. A travers un questionnaire, chaque participant pouvait exprimer sa vision du service public, ses attentes ainsi que ses idées pour la radio et la télévision. Au total, ce sont 127.109 citoyens qui ont participé à cette étude, qui a été menée par l'institut de sondage Ipsos.
Parmi l'ensemble des thèmes proposés sur le média de la télévision, "l'information" a été la thématique la plus sollicitée par les répondants. Dans cette catégorie, 47% des votants attendent de France Télévisions "une lutte contre les fake news", 43% veulent de "l'investigation" et 40% souhaitent du "décryptage". Par ailleurs, l'information locale (62%) porte autant d'intérêt que l'information nationale (61%). Selon l'étude, les Français souhaitent une plus grande visibilité à la télévision des initiatives locales, régionales et ultramarines.
La consultation publique montre également un intérêt pour la diversité, dans tous les sens du terme, à la télévision : des générations, des opinions, des origines, des territoires, des sports et des émotions. Ainsi, les Français demandent "plus d'audace" de la part de France Télévisions : des thématiques "moins répétitives", des formats "moins longs", des séries "moins tournées vers le polar" et des "incarnations renouvelées". Les répondants attendent également de la télévision des programmes privilégiant la rencontre, le direct et la surprise. Enfin, 59% veulent voir plus de grands évènements musicaux et culturels sur les chaînes du groupe audiovisuel public.
Du côté de la radio, l'offre de Radio France est perçue comme différentes des radios commerciales par près de 83% des votants, notamment en termes d'information (80%) et d'accès à la culture (77%). Pour 85%, le "fact-cheking" est une priorité pour l'avenir de l'information sur les antennes de la Maison ronde, suivi de la sensibilisation des plus jeunes à la fabrique de l'information (78%) et l'investigation (53%). De plus, les sondés souhaitent davantage entendre parler du "quotidien" et d'engagement afin de rendre compte de la diversité et de la réalité de la société. 85% d'entre eux veulent entendre parler des sujets culture et loisirs près de chez eux, 82% souhaitent des initiatives locales et 77% demandent des thématiques sur l'environnement et la santé.