L'audiovisuel public inventé collectivement. C'est le souhait de Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil, respectivement patronnes de France Télévisions et de Radio France, qui ont lancé conjointement, hier, une "consultation citoyenne" sur l'avenir des radio et télévision publiques. Celle-ci intervient alors que l'offre des programmes de France Télévisions sera repensée dans les années à venir, dans le sillage de la réforme de l'audiovisuel public et notamment de la disparition annoncée de France 4 et de France Ô. "C'est un énorme chantier qui prendra du temps", avait déclaré à ce sujet Delphine Ernotte-Cunci dans "Le Parisien" en juin dernier, tout en annonçant son intention de consulter les téléspectateurs.
Très concrètement, la consultation se passe sur la plateforme dédiée "Matélémaradiodemain.fr". Sur ce site, après s'être exprimé sur ses usages et ses modes de consommation, l'internaute pourra répondre à un ensemble de questions sur la télévision et/ou sur la radio, les deux entités étant distinctes dans la navigation. Selon ses goûts, il pourra répondre à des questions sur les thématiques qui l'intéressent le plus : information, jeunesse, culture, séries, sport ou encore Outre-mer. Des espaces de réponse libre sont également laissés à l'internaute, invité à faire des propositions concrètes à Delphine Ernotte-Cunci, Sibyle Veil ainsi qu'aux patrons des chaînes et stations, ou encore à envoyer une image censée représenter sa vision de l'audiovisuel public de demain.
Au total, l'internaute a accès à plus d'une centaine de questions. "Il n'y a aucune obligation de répondre à chacune. On a voulu éviter de faire un long questionnaire rébarbatif qui aurait pu lasser les répondants. L'idée, c'est vraiment que les gens puissent s'exprimer sur les thématiques qui leur tiennent à coeur. C'est un dispositif à la carte", explique Florent Dumont, directeur des études et du marketing antennes de France Télévisions. Avec ses homologues de Radio France, il a supervisé la mise en place de cette consultation, dont l'analyse des résultats sera confiée à IPSOS. Imaginée cet été, la consultation durera jusqu'à la fin du mois. Quant aux résultats, d'abord partagés en interne, ils seront ensuite rendus publics en début d'année prochaine.
Mais que deviendront-ils concrètement ? "Nous voulons écouter les attentes du public, identifier les thématiques les plus concernantes, et prendre les bonnes idées qu'ils ont à nous proposer", assure Florent Dumont qui insiste sur le fait que la consultation n'est pas qu'un "un simple bilan d'image des chaînes". Selon lui, les résultats auront ainsi une incidence concrète dans les choix opérés par la présidence concernant l'offre de programmes. "Ça nous permettra de conforter certaines de nos décisions et de nous améliorer dans le sens des attentes du public", poursuit-il, rappelant les engagements préexistants de France Télévisions dans le dialogue avec son public à travers notamment les "rencontres téléspectateurs" organisées régulièrement en région.
Pour s'assurer la participation d'un maximum de personnes, la consultation sera évoquée dans les émissions de France Télévisions et de Radio France. Depuis hier soir, des bandes annonces sont également diffusées sur les antennes du service public pour inviter téléspectateurs et auditeurs à faire connaître leur vision de l'audiovisuel public.