Un nouveau format pour fêter les 20 bougies de son site. Afin de célébrer l'anniversaire de sa plateforme numérique, "L'Equipe" se lancera demain sur l'application Tiktok, réseau social de partage de vidéos apprécié par les adolescents. "La marque a montré sa capacité à adapter ses formats aux usages, à l'image de 'L'Equipe Explore', de l'édition quotidienne sur Snapchat Discover, de l'offre vidéo ou encore de la dernière version de notre site, lancé en 2019, pensé pour le mobile. Nous poursuivons dans cette voie, avec un lancement sur Tiktok dès demain", a déclaré Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de "L'Equipe", dans un communiqué.
Interrogé par "Le Figaro", Emmanuel Alix a détaillé ce nouveau format qui sera lancé à partir de demain : "Nous allons y traiter chaque jour en moins d'une minute d'un sujet lié au sport avec un ton décalé". Dans cette pastille, l'équipe dédiée aux réseaux sociaux de "L'Equipe" proposera des vidéos "face caméra" ainsi que des extraits issus de la chaîne télé L'Equipe. "Nous verrons comment monétiser notre compte. Les discussions n'en sont qu'à leurs tout début avec l'équipe commerciale de Tiktok", a ajouté le responsable numérique du titre de presse.
"L'Equipe" sera ainsi l'une des premières marques médias à s'approprier le réseau social, qui a notamment été très utilisé pendant le confinement. Il y a quatre ans, le journal s'était également démarqué en se lançant sur une autre application populaire, Snapchat. "Être présent sur Tiktok répond au même objectif que notre stratégie Snapchat : toucher une cible jeune (...) afin de créer un premier lien avec notre marque", a souligné Emmanuel Alix. Si le directeur du pôle numérique a estimé que "le pari était réussi" concernant son format sur Snapchat, il a noté que "la monétisation était décevante" : "Notre compte n'est toujours pas rentable au bout de quatre ans. L'univers de Snapchat est compliqué pour les annonceurs premium".
Pour fêter les 20 ans du site de "L'Equipe", la marque proposera aussi de nombreux contenus sur l'ensemble de ses supports. Un cahier central de huit pages sera présent demain dans le quotidien sportif. Sur le site, les internautes pourront retrouver un dossier consacré aux sportifs et leur lien avec le site et des témoignages des lecteurs. De plus, le site proposera de retracer son histoire numérique avec des infographies et des podcasts avec les artisans de la plateforme numérique.