Info puremedias.com. C'est une première dans la longue histoire de "La carte aux trésors". Créé en 1996 sur France 3, le jeu aux célèbres hélicoptères rouge et bleu va avoir droit à sa déclinaison spécialement pensée pour les juniors. Selon nos informations, plusieurs régions, dont l'Oise, ont déjà été sollicitées pour accueillir le tournage dont le coup d'envoi pourrait être donné dès le mois d'octobre.
Ce nouveau format sera produit par 99% médias, déjà aux commandes du jeu original. Mais, présence d'enfants oblige, il n'y aura pas d'hélicoptères. A la place, les candidats emploieront des moyens de locomotion qui leur sont familiers tels que des trottinettes, des skateboards ou encore des vélos, afin de résoudre les énigmes qui font la marque de fabrique du jeu. "La carte aux trésors" version junior ne devrait pas être diffusée sur France 3, mais seulement sur l'offre numérique de France Télévisions. Reste une inconnue, la présence ou non d'un animateur pour guider les participants.
Sur France 3, "La carte aux trésors" a été incarnée par quatre visages différents à ce jour, de Sylvain Augier à Nathalie Simon, en passant par Marc Bessou. Après près de dix ans d'absence, le divertissement a été relancé en 2018 sous l'impulsion de Cyril Féraud. "La carte aux trésors" a encore été présent tout cet été sur la chaîne du service public avec une innovation : l'utilisation désormais réduite des hélicoptères, une réponse de la production aux critiques récurrentes concernant son bilan carbone. La production s'était déjà engagée par le passé à replanter des arbres pour compenser la pollution engendrée par ses hélicoptères et par tous les véhicules mobilisés pour produire le show.