"Ça marchait sur France 2, pourquoi ça n'aurait pas marché sur France 3 ?" nous glisse, taquine, Anne Holmes, la directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions. Lundi dernier, après six années passées sur France 2, "Un si grand soleil" a pris son envol sur France 3. Après un lancement timide devant moins de 2 millions de téléspectateurs, le feuilleton quotidien porté par Mélanie Maudran, Moïse Santamaria ou encore Emma Colberti a rapidement remonté la pente pour rassembler chaque soir de sa première semaine, en moyenne et en audience veille, 2,28 millions de téléspectateurs, soit 11,4% du public âgé de quatre ans et plus.
"Après une semaine, on peut déjà dire que les signaux sont encourageants", se réjouit auprès de puremedias la papesse de la fiction. "Les téléspectateurs qui suivaient 'Un si grand soleil' sur France 2 ont suivi la série sur France 3. Les fidèles ont très vite repéré et assimilé le changement de chaîne. L'arrivée d''Un si grand soleil' coïncide avec l'intégration cette semaine du preview dans la mesure d'audience de Médiamétrie. Si on intègre le preview et le replay, on arrive aux mêmes performances que sur France 2. Le preview est extrêmement important sur ce feuilleton : soit 700.000 téléspectateurs par épisode".
Ce lundi 16 septembre, en ouverture de sa deuxième semaine sur France 3, "Un si grand soleil" a attiré 2,24 millions de fidèles selon Médiamétrie, soit 10,9% du public. Une performance intéressante pour la Trois, qui rassemblait dans cette case, occupée l'an passé à la même période par "Aux jeux citoyens !" avec Carole Gaessler, à peine 933.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public en septembre 2024.
Pour la série, en revanche, cette bascule est une mauvaise opération en linéaire. En septembre 2023, "Un si grand soleil", alors sur France 2, dénombrait 3,13 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public.
À lire aussi : Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes"
Plus largement, entre le lundi 27 août 2018 et le vendredi 6 septembre 2024, les 1.388 épisodes d''Un si grand soleil', diffusés dans la case de 20h40 (les 75 autres ont été programmés d'affilée au cours de primes time spéciaux), ont fédéré une moyenne de 3,48 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente 16,0% du public.
Sur la dernière saison, entre le 28 août 2023 et le 6 septembre 2024, "Un si grand soleil" avait pu compter sur 3,18 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 15,8% du public. Il est question ici d'audience veille. Cette moyenne ne comprend pas la consommation sur la plateforme france.tv.