Les premières séances parisiennes n'étaient évidemment pas très indicatives. Hier, à Paris, 2.676 spectateurs s'étaient déplacés lors des premières séances pour découvrir "La Ch'tite famille", le nouveau film de et avec Dany Boon. Un bon démarrage, supérieur à ses deux derniers films en tant que réalisateur, "Supercondriaque" et "Raid Dingue", mais inférieur à "Rien à déclarer" en 2011 et surtout "Bienvenue chez les Ch'tis", qui avait amusé 5.775 curieux à sa sortie en 2008.
Mais les chiffres sur toute la France et sur toute la journée de mercredi sont autrement impressionnants. Selon RTL, 441.000 personnes se sont ruées dans les salles pour découvrir cette comédie dans laquelle l'acteur et réalisateur donne la réplique à Valérie Bonneton, Pierre Richard, Line Renaud, Laurence Arné et Guy Lecluyse. Il s'agit du meilleur démarrage d'un film français depuis dix ans, assure la station.
A noter que ce score inclut les nombreuses avant-premières organisées, mais pas les entrées comptabilisées dans les Hauts-de-France avant la sortie du film, hier. En effet, comme pour "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon avait décidé de dévoiler cette nouvelle comédie plus tôt dans le nord que dans le reste du pays. Alors que les parisiens, les lyonnais ou les bordelais ont dû attendre hier, les habitants des Hauts-de-France ont pu découvrir "La Ch'tite famille" dès le vendredi 23 février. Une sortie qui a généré 208.400 entrées de vendredi à mardi dans 87 salles, selon CBO-Boxoffice.
Au total, la comédie cumule donc d'ores et déjà près de 750.000 entrées, et se positionne bien pour venir concurrencer "Les Tuche 3", l'autre comédie grand public sortie en ce début d'année et dont le succès est impressionnant. En quatre semaines à peine, le film porté par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty cumule d'ores et déjà 5,0 millions d'entrées en France, un score déjà supérieur à celui de son prédécesseur, "Les Tuche 2", en fin d'exploitation. Sorti début 2016, le film avait terminé sa course à 4,62 millions d'entrées.