Une suite pour la nouvelle série scolaire de France 2. Selon nos confrères de "TV Mag", France 2 a acté une saison 2 pour "La faute à Rousseau", arrivée à l'antenne le mercredi soir en février dernier avec Charlie Dupont, Anny Duperey et Samira Lachhab. Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. Tous trois feront à nouveau partie du cast et six nouveaux épisodes - contre huit pour la première saison - seront tournés à partir de cet été. Librement adapté du format espagnol "Merli", "La faute à Rousseau" met en vedette un professeur de philosophie peu conventionnel, Benjamin Rouseau, très proche de ses élèves. La saison 2 le mettra face à de nouveaux élèves de terminale, même si certains anciens seront encore de la partie.
La première saison de "La faute à Rousseau" avait été suivie en moyenne et en audience veille sur France 2 par 2,83 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,5% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Dans un contexte concurrentiel marqué par la présence de "Doc" sur TF1 et de "Top Chef" sur M6, la série française était arrivée troisième des audiences en prime time tout au long de sa diffusion. Une performance modeste, en deçà du niveau habituel de France 2, suivie en moyenne par 14,6% des Français au mois de février et 14,4% en mars. Mais le bilan s'est bonifié en consolidé avec une moyenne de 3,30 millions de personnes, soit 13,3% du public, pour un gain moyen de 540.000 téléspectateurs par soirée.
Mais dans une interview accordée à puremedias.com il y a quelques semaines par Stéphane Siton-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions avait évoqué son attachement à "La faute à Rousseau". "C'est une fiction qui aborde des thèmes parfois repoussoirs en télévision comme la philo ou l'école, mais d'une manière déjantée, burlesque et très originale par rapport à ce qui se fait dans le reste du paysage audiovisuel", s'était félicité le responsable.