Au cours des six primes d'auditions – le quatrième prime de la saison 18 est diffusé ce mardi 14 novembre 2023 à 21h10 sur M6 – ils sont 117 artistes plus ou moins cette saison à fouler la scène de "La France a un incroyable talent". Avant de se produire devant le jury, composé cette année encore d'Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy, les candidats sont passés par différentes phases pour se faire sélectionner par les équipes de Fremantle, la société de production du show de M6 présenté par Karine Le Marchand. "Il y a plusieurs options", expliquait Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle, le jeudi 28 septembre 2023 au cours d'un échange avec puremedias.com.
"Il y a un noyau dur au sein de l'équipe de casting", se réjouit-elle. "Depuis six, sept ans qu'ils sont avec nous, chacun d'entre eux s'est spécialisé avec le temps dans des disciplines : le cirque et le burlesque, la magie, les numéros 'What the fuck' (qui sortent de l'ordinaire et dont le succès n'est pas toujours garanti, ndlr)". Résultat de cette expérience accumulée, "tous, forts de leur réseau constitué dans le monde entier, vont être à l'affut toute l'année de ce qui se fait et ils gardent sous le coude le meilleur des artistes qu'ils ont repérés". C'est la première option pour être sélectionné.
Deuxième source d'information pour la production : les centaines de candidats qui ont foulé année après année la scène du théâtre de Rueil-Malmaison. "Nos anciens sont nos meilleurs porte-paroles. Beaucoup d'entre eux nous soumettent les prestations de leurs potes. Ces aspects, le réseau et l'expérience de notre équipe de casting, est indéniable".
Mais pour ne se priver d'aucun talent et dénicher les "meilleures pépites", la production organise aussi ce qu'elle appelle des "Regional Tour". "On se déplace en régions pour assister à des scènes ouvertes, des cabarets et pour se rendre dans des écoles spécialisées dans les arts mis en lumière par l'émission", assure Déborah Huet, qui regarde, en parallèle, "les autres versions de 'Got Talent'", qui, tient-elle à souligner "invitent des candidats français". "En 18 ans, on a la chance d'avoir une bonne réputation dans le milieu artistique. Pour les artistes professionnels ou semi-professionnels, c'est une vitrine géniale", conclut-elle. Le vivier de candidats de "La France a un incroyable talent" provient enfin des inscriptions aux sélections. "Des milliers chaque année", a compté Déborah Huet. Preuve que l'engouement pour le show ne faiblit pas.
Côté audiences, justement, "La France a un incroyable talent" a réalisé son meilleur lancement depuis 2020 sur le critère téléspectateurs. Le mardi 24 octobre 2023, il a pu compter, en effet, sur 3,40 millions d'amateurs de spectacle entre 21h09 et 22h20 (15,3% du public et 24,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans).
Jusqu'ici – il s'agit évidemment d'un point d'étape – la première partie du show (21h10-22h20) a rassemblé en audience veille une moyenne de 3,06 millions de téléspectateurs, soit 14,4% des quatre ans et plus et 22,4% de la principale cible commerciale). La deuxième partie (22h30-23h15) a mobilisé, quant à elle, une moyenne de 2,73 millions de téléspectateurs (16,7% du public et 25,2% des FRDA-50). Des scores plus que satisfaisants sur tous les critères pour M6.
En replay aussi, l'émission fonctionne. M6 a fait savoir, ce mercredi 8 novembre 2023, que l'épisode 2 du talent-show, diffusé le mardi 31 octobre 2023, avait établi un record d'audience historique à J+7 avec 753.000 téléspectateurs supplémentaires. L'émission, au cours de laquelle Hélène Ségara, a déclenché son "Golden Buzzer", a donc été suivie en cumulé par 3,5 millions de téléspectateurs (17,0% des quatre ans et plus, 27,0% des FRDA-50 et 29,0% des moins de 50 ans).