Il en est resté bouche bée. Mardi soir sur M6, au bout du suspense, Rayane, jeune prodige du piano âgé de seulement 15 ans, a remporté la saison 17 de "La France a un incroyable talent", empochant ainsi un chèque de 100.000 euros. Le jeune homme dont l'histoire a bouleversé le jury - il vit en foyer d'accueil - a appris le piano de manière autodidacte en un an seulement. Cette finale s'est classée troisième des audiences avec une moyenne de 2,80 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie.
Alors que Karine Le Marchand a d'ores et déjà officialisé une saison 18, c'est l'heure du bilan pour cette 17e saison. Une saison qui a eu à affronter à plusieurs reprises la concurrence de la Coupe du monde de football sur TF1. Mais pour éviter de se retrouver confrontée au premier match des Bleus face à l'Australie, l'émission a été exceptionnellement diffusée un vendredi la semaine du 21 novembre. Enfin, peu de nouveautés ont été au rendez-vous avec un jury toujours composé de Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy. Seule innovation cette année : la possibilité pour le public de sauver un candidat lors des auditions en cas d'égalité de voix entre les membres du jury.
En moyenne et en audience veille, les neuf numéros du talent show produit par Fremantle ont pu compter sur 2,91 millions d'individus, pour une part d'audience de 15,1% sur l'ensemble du public et de 25,4% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). A titre de comparaison, la saison 16 avait fédéré 3,11 millions de fidèles (15,8% des 4+ et 25,6% des FRDA-50) avec une diffusion le mercredi.
De son côté, M6 qui communique sur un premier bilan consolidé, revendique 3,30 millions de fans (16,0% des 4+ et 27,0% des FRDA-50) pour cette saison 17, soit "la meilleure saison historique sur les FRDA-50" selon la chaîne.