"La grande confrontation" revient sur LCI. Ce soir à partir de 20h45, la chaîne info du groupe TF1 programmera un nouveau numéro de son émission de débat animé par David Pujadas et produite par ce dernier via sa société Particules Productions. LCI a choisi de discuter ce soir de la liberté d'expression et d'opinion en France. "Université, médias, humour, politique... On entend de plus en plus qu''on ne peut plus rien dire'. Le politiquement correct est-il en train d'étouffer la vie publique ? Ou bien faut-il au contraire saluer comme un progrès la sensibilité nouvelle aux expressions stigmatisantes ou simplement blessantes ?", s'interrogera ainsi la chaîne info. Pour en débattre, David Pujadas a notamment convié le philosophe Alain Finkielkraut, la militante féministe Caroline de Haas, l'avocat Georges Kiejman, l'animateur de RT France Frédéric Taddéi, l'universitaire Maboula Soumahoro ou encore le dessinateur Philippe Gelluck.
L'organisation de ce débat fait suite à la polémique provoquée la semaine dernière par des propos tenus sur LCI dans l'émission "24h Pujadas" par la désormais ex-éditorialiste de "L'Incorrect", Julie Graziani, au sujet de deux femmes ayant interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à Rouen. "Les propos de Julie Graziani ne sont pas un dérapage. Ils constituent une opinion", avait tenu à souligner dans la foulée David Pujadas, dans une interview à puremedias.com. Le journaliste avait ajouté, comme un écho au thème de ce soir : "On mélange les propos répréhensibles, délictueux et les opinions. Je ne voudrais pas qu'on restreigne le champ de ce qui peut être dit à la télévision. Je parle simplement, là, de liberté d'opinion".
"La grande confrontation" a fait son retour à l'antenne le 09 octobre dernier avec une émission consacrée à la réforme des retraites. L'émission avait alors rassemblé 256.000 téléspectateurs (1,3% 4+, en audience veille), le plus faible score enregistré par le format. À titre de comparaison, diffusé le 20 mai, le précédent numéro de "La grande confrontation", qui était un débat entre candidats aux Européennes, avait rassemblé 461.000 téléspectateurs (2,2% de PDA), en audience veille. Une semaine plus tôt, le débat entre Eric Zemmour et Daniel Cohn-Bendit, proposé dans le cadre d'une "Grande Confrontation", avait pour sa part rassemblé 492.000 personnes (2,5% de PDA, en audience veille). Le numéro de ce soir aura sans doute à coeur de retrouver ces meilleurs niveaux d'audience.