Il est décidément difficile de créer l'événement en cette rentrée. Interview d'Emmanuel Macron par Anne-Sophie Lapix, Edouard Philippe pour parler de la réforme des retraites au "20 Heures" de TF1, Xavier Bertrand dans la première de "Vous avez la parole" sur France 2 ou la soirée spéciale "Politiques, vraiment coupables" sur BFMTV... Aucun afflux particulier de téléspectateurs n'a été enregistré pour chacun de ces événements. Un constat qui s'impose également pour LCI, dont le format événementiel "La Grande Confrontation" faisait sa rentrée hier.
Pour ce grand retour, l'émission, présentée et produite par David Pujadas via sa société Particules Productions, s'intéressait à la réforme des retraites. Pour l'occasion, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, en charge de la réforme au gouvernement, a fait face, pendant près de trois heures, à un panel de Français. Une émission que LCI vantait comme "le premier grand débat entre les Français et le gouvernement sur la réforme des retraites". En moyenne, de 20h48 à 23h37, l'émission a rassemblé 256.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 1,3% du public de quatre ans et plus.
Grâce à cette performance, LCI s'est hissée largement en tête des chaînes info, réalisant plus du double de l'audience de BFMTV à cet horaire. Sur la journée, la chaîne du canal 26 est boostée et pointe à 1,3% de part d'audience. Un niveau nettement supérieur à sa moyenne habituelle (0,9% en moyenne en septembre, ndlr). Toutefois, si LCI se félicite aujourd'hui de ces scores, "La Grande Confrontation" réalise son plus faible score depuis le lancement du format. L'émission d'hier a ainsi réalisé une performance de 40% inférieure à la moyenne des six précédentes éditions - "Grande Explication" et "Grande Confrontation" confondues.
À titre de comparaison, diffusé le 20 mai, le dernier numéro en date de "La Grande Confrontation", qui était un débat entre candidats aux Européennes, avait rassemblé 461.000 téléspectateurs (2,2% de PDA). Une semaine plus tôt, le débat entre Eric Zemmour et Daniel Cohn-Bendit, proposé dans le cadre d'une "Grande Confrontation", avait rassemblé 492.000 personnes (2,5% de PDA). En avril, le débat entre les chefs de parti avait fédéré 457.000 Français (2,4% de PDA). Plus tôt encore, en février, "La Grande Explication" d'Edouard Philippe avait été suivie par 848.000 téléspectateurs (4,2% du public).