"La grande explication", acte III. Hier soir, de 20h47 à 23h21, LCI proposait le troisième numéro de son émission événementielle animée et produite via sa société Particule Productions, par David Pujadas. Pendant plus de trois heures, le journaliste, accompagné d'Yves Thréard du "Figaro" et d'Elizabeth Martichoux de RTL, a orchestré un long échange, dans le cadre du Grand débat national, entre le Premier ministre Edouard Philippe et un panel de dix Français, parmi lesquels Ingrid Levavasseur, figure médiatique du mouvement des Gilets jaunes.
Sans surprise, cette programmation spéciale a de nouveau permis à LCI de fortement booster son audience. En moyenne, la soirée a été suivie par 848.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soir 4,2% du public de quatre ans et plus, soit près de six fois l'audience habituelle de la case. Avec cette performance, LCI s'est classée sixième chaîne nationale sur la tranche, deuxième chaîne TNT et première chaîne info. Un pic d'audience à 992.000 téléspectateurs a par ailleurs été observé à 21h56.
Sur l'ensemble de la journée, LCI enregistre une part d'audience de 2,2%, ce qui correspond à sa cinquième meilleure journée historique et à son meilleur niveau depuis le 11 décembre. Surtout, jamais LCI n'avait menacé à ce point le leadership de BFMTV. La chaîne info du groupe Altice affiche hier une PDA moyenne de 2,3%. Les deux autres chaînes info, CNews (0,8%) et franceinfo (0,5%) sont très fortement distancées.
Pour rappel, le 28 novembre, le premier numéro de "La grande explication", consacré à la crise des Gilets jaunes, avait été un vrai carton, fédérant pas moins de 919.000 téléspectateurs (4,8% du public). Avec ce score, LCI s'était classée pour la toute première fois de son histoire leader TNT sur une soirée de prime-time. Le 24 janvier, le deuxième numéro de "La grande explication", consacré cette fois au Grand débat national, avait été un peu moins fédérateur, rassemblant une moyenne de 666.000 personnes, soit 4,0% du public de quatre ans et plus.