Nouveau dérapage sur LCI. Hier, entre 18h et 20h, sur la chaîne du canal 26, David Pujadas a pris les commandes d'un nouveau numéro de "24h Pujadas", son émission quotidienne d'actualité. Pour commenter les différents sujets du jour, le journalistes était entouré du cinéaste Romain Goupil, de l'économiste Nicolas Bouzou, de l'euro-députée Place-Publique - PS Aurore Lelucq et de Julie Graziani, éditorialiste pour le magazine droitier "L'Incorrect". Au cours de la soirée, ont notamment été évoquées les violences à Chanteloup-les-Vignes et Béziers ainsi que la montée de la tension sociale dans le pays avec la journée de grève du 5 décembre en perspective.
Pour illustrer ce sujet, David Pujadas a notamment diffusé des images d'Emmanuel Macron lorsqu'il a été interpellé par deux femmes, se présentant comme en difficulté, à Rouen. "Ces gens qui crient sont dans le paradigme de la réclamation. Ils se comportent vis-à-vis de l'État comme des créanciers. À aucun moment, vous ne les entendez assumer la responsabilité de leur propre situation" a commenté Julie Graziani. "Cette dame qui se plaint et qui n'assume pas la responsabilité de son sort - c'est ça qui m'agace -, elle vous dit : 'J'ai 5 enfants, je suis obligée de travailler'. Bah oui, Madame !" a poursuivi l'éditorialiste avant qu'Aurore Lelucq n'objecte que la femme en question n'a pas dit cela.
"Moi aussi, j'ai 4 enfants, je suis obligée de travailler ! Scoop ! Bienvenue dans le réel ! Evidemment que t'as cinq enfants, t'es obligée de travailler ! Sinon t'en fais pas cinq !" a-t-elle ironisé avant de s'en prendre à l'autre femme de la séquence. "La première te dit : 'J'ai deux enfants, je suis seule, je suis au SMIC'. Je comprends très bien qu'elle s'en sorte pas. C'est sûr qu'elle s'en sortira pas à ce niveau-là. Mais à un moment donné, je ne connais pas son parcours de vie à cette dame ! Qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au SMIC ? Est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école, est-ce qu'elle a suivi des études ? Et puis, si on est au SMIC, faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là !" a-t-elle poursuivi, sans être interrompue.
"Quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés et des boulets sur des boulets, on se retrouve avec des problèmes" a-t-elle ensuite lancé, sous le regard choqué d'Aurore Lelucq. "Je ne dis pas que c'est forcément elle qui a divorcé. Peut-être qu'elle a été quittée. Mais à un moment donné, on assure ses arrières aussi ! Il faut prendre sa vie en main, arrêter de se plaindre et arrêter d'empiler les difficultés !" a maintenu l'éditorialiste. Des propos qu'elle ne semble pas regretter avec le recul. Sur son compte Twitter, Julie Graziani a déclaré : "Chacun est responsable de ses parcours de vie. Tu as fait le mauvais choix de boulot, tu as fait le mauvais choix de mec, tu assumes. Ce n'est pas à l'Etat d'arranger tes problèmes". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.