Les fidèles de "La grande librairie" les ont quittés bras dessus bras dessous le 6 juillet dernier, soir des adieux de François Busnel à l'émission. Deux mois plus tard, ce mercredi 7 septembre à 21h, Augustin Trapenard succédera officiellement au fondateur de l'émission littéraire de France 5 avec le lancement de la saison 15 du programme.
"J'ai choisi pour me succéder aux commandes de cette émission quelqu'un qui fait partie de ceux qui se battent pour le livre", avait dit de lui François Busnel, le soir de sa dernière. Augustin Trapenard n'est en effet pas novice en la matière. Il a contribué à la transmission de la culture dans les émissions "21 cm" sur Canal+ et il y a quelques semaines encore sur France Inter dans "Boomerang". Il a aussi produit et animé "Le Carnet d'or" sur France Culture.
François Busnel, lui, ne tire pas complètement un trait sur "La grande librairie", qu'il continuera à produire. "Je vais juste en réalité passer de l'autre côté de l'écran. Je continuerai à produire cette émission mais si j'ai pris la décision de ne plus présenter cette émission que j'aime, que j'adore, que j'ai créée avec mes équipes et avec celles de France Télévisions il y a maintenant quatorze ans, et bien c'est qu'il arrive dans la vie que l'on soit percuté par d'autres envies toutes aussi fortes", avait-il expliqué à ses téléspectateurs en juillet. Outre "La grande librairie", François Busnel produira des films de fiction, des documentaires, des séries autour de grands écrivains.
L'arrivée d'Augustin Trapenard aura-t-elle un effet visible sur l'audience de l'émission ? Ce mercredi soir, l'animateur recevra Virginie Despentes, Laurent Gaudé, Lola Lafon et Blandine Rinkel. La première de la saison 14 de "La grande librairie", le mercredi 1er septembre 2021, avait suscité, pour rappel, l'intérêt, selon Médiamétrie, de 425.000 téléspectateurs, soit 1,8% du public âgé de quatre ans et plus.