La danse est actuellement le bon filon de la télé ! Le succès de "Danse avec les Stars" sur TF1 en est la preuve. Cependant, l'échec de "You Can Dance" sur NT1 doit peut-être effrayer M6 qui lance ce soir la deuxième édition de "La Meilleure Danse", après un passage réussi sur W9. Ce soir, Marie-Agnès Gillot, Redha et Franco Dragone partent à la recherche du meilleur danseur de France. Rendez-vous à 20h50 pour suivre et commenter en direct ce premier prime sur puremedias.com !
20:57 : C'est parti. Première chose : je n'y connais vraiment pas grand chose en danse, Stéphane Rotenberg a intérêt à bien expliquer chaque chose ! Concernant le principe de l'émission, même chose. Les danseurs doivent donc affronter les adversaires de leur choix. Le gagnant repartira avec 50.000 euros et la première partie de "Bharati", un gain semblable à celui de "La France a un Incroyable Talent".
21:02 : Par tirage au sort, ce sont les filles de New Insane qui, vu le manque de courage des autres participants, décident d'affronter les Nova Crew. On notera au passage la réutilisation des musiques de "Top Chef"... Rien ne se perd, tout se recycle ! "Ne vous fiez pas à mon âge" déclare la doyenne du groupe, 42 ans. "On est une grande famille, on se touche" explique le premier groupe avant de monter sur scène. D'accord... Le tout est énergique et très bien réussi. Si Redha et Marie-Agnès Gillot sont d'ores et déjà séduits, Franco Dragone demande malgré tout quelques mouvements individuels. Comment ne pas craquer ?! On nous présente un portrait des Nova Crew... à base d'images tournées par la troupe. En passant sur M6, l'émission ne devrait-elle pas avoir plus de moyens ?! Les jurés apprécient et nous la jouent presque "L'Ecole des Fans". On aimerait avoir déjà du clash, surtout que l'émission va durer près de 3 heures ! Franco Dragone et Marie-Agnès Gillot ont choisi de qualifier les New Insane mais rien n'est perdu pour les Nova Crew qui se présenteront aux rattrapages devant le public.
21:18 : Place aux Massilia Force, avec un petit garçon de 5 ans, pour de la danse urbaine face à l'Académie Viviani, qui se porte volontaire avec du modern jazz. Visiblement, le groupe mise tout sur le petit garçon bien qu'il ne soit pas le meilleur du groupe. Franco Dragone demande encore une fois de nouveaux pas... Sans ce "deuxième passage", l'émission se terminerait à 22h30 non ? Bref, ensuite, le numéro des filles de l'Académie Viviani semble bien mieux réglé et bien plus surprenant. Franco Dragone leur reproche de s'être éparpillées entre les passages aériens et au sol. "Moi, c'est quelque chose qui me déplaît complètement. J'ai rien compris" avoue Redha tandis que Marie-Agnès Gillot est encore plus sévère ! Pas de grande surprise pour le résultat... Quoique ! La seule femme du jury décide en effet de voter pour l'Académie Viviani tandis que Redha préfère Massilia Force, rejoint par Franco Dragone qui qualifie ainsi les Marseillais.
21:41 : On en est au troisième duel sur sept, qui oppose les Vagabond Crew à Marie-Jade et Ismaël, qui mélangent hip-hop et modern jazz. Les premiers ont décidé de proposer... de la danse urbaine. N'y aurait-il que deux styles de danse ? Un peu de variation ne ferait pas de mal ! Après une autre démonstration de danse demandée par le jury, Ismaël se plaint d'être dans "L'Ecole des Fans". Il n'est pas le seul ! La chorégraphie du couple est beaucoup plus sensuelle et change de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. En coulisses, les Vagabond Crew soulignent un manque de maturité ! "T'es en apnée, t'es tout le temps la bouche ouverte, tu ne respires pas !" déclare Redha à Ismaël, avec un "Ferme la bouche" ! Marie-Agnès Gillot se lève même pour donner des conseils en personne. Enfin une bonne initiative ! "C'est encore plus débile que l'an dernier. C'est super mauvais !" lâche Redha face au nouveau système de vote ! Au final, ce sont les Vagabond Crew, soutenus par Franco Dragone et Marie-Agnès Gillot, qui sont sélectionnés.
22:00 : Enfin des changements de danse avec Joanna et Jérémy pour de la danse latine. L'occasion devant ce numéro aux costumes sortis du "Plus grand cabaret du monde" d'entendre du... Adele ! Oui, il faut faire original. Au moment du jugement, on a encore le droit à une démonstration de Marie-Agnès Gillot. Peut-on l'élire "meilleure danseuse" ? John et Manu, eux, jouent sur l'humour avec le hip-hop. Ca n'a pas l'air super technique mais c'est très original. Avec les votes de Marie-Agnès Gillot et Redha, John et Manu se qualifient d'office.
22:16 : Les vice-champions d'Europe de rock acrobatique, Morgane et Nicolas, vont maintenant devoir choisir entre deux rivaux potentiels. Ils décident d'affronter Sofiane. Le numéro du duo est très rythmé et très impressionnant, en tout cas à l'écran. "Ca m'a excité !" confie Redha, totalement sous le charme. Heureusement qu'il n'y a pas de caméra sous la table ! Sofiane, lui, joue sur l'émotion et propose une très jolie prestation. Le choix risque d'être difficile ! "Il est vraiment pourri comme choix" confie le chorégraphe. Néanmoins, l'unanimité est pour Morgane et Nicolas.
22:31 : Philippe, danseur classique, est le prochain à s'élancer sur la piste de "La Meilleure Danse". Il compte bluffer Marie-Agnès. Alors qu'on nous annonce une nouvelle fois Lazaro et sa chorégraphie intégralement nu, c'est vers le Magma Show que se tourne Philippe. Ce dernier propose une prestation plus courte car plus intense. Le french cancan du Magma Show est beaucoup plus dans le show que dans la technique. Et ça réveille, dans ce prime plutôt mou ! Tout comme pour Philippe, les jurés sont conquis. Malgré cet engouement, les trois juges décident de voter pour le danseur classique.
22:45 : On enchaîne avec le dernier duel de la soirée opposant Laurence et Keem pour de la pole-dance à Lazaro C. Costa qui va tout faire tomber, y compris le slip ! Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à la danse de Laurence et Keem. "Ca manquait de synchronisation" souligne Lazaro en coulisses. "Je ne sais pas si j'aime ou si j'aime pas" avoue Redha. Après avoir découvert le portrait de Lazaro où l'on apprend qu'il est ami avec Pierre Palmade, on découvre les fesses du jeune homme. Jouer de son corps, ne serait-ce pas trop simple ? "Ca n'a pas été vulgaire un seul instant" assure Franco. Ce dernier et Redha ont décidé de qualifier Lazaro pour la suite.
23:05 : Après les duels, ce sont maintenant les rattrapages. Les sept candidats éliminés vont présenter une danse autour d'un objet personnel. Cette fois, c'est le public qui sélectionnera un seul de ces danseurs ou groupes de danseurs. Marie-Jade et Ismaël ont choisi une photo d'eux deux pour cela. On notera que le garçon a fermé la bouche cette fois. Le public leur a donné 6,5/10. Les Magma Show et la photo de la grand-mère de l'une d'entre elles décrochent la note de 5,9, ce qui ne suffit pas. L'Académie Viviani parvient à égaliser le score de Marie-Jade et Ismaël grâce à un bout de bois. Les Nova Crew, eux, parviennent à faire mieux avec un 7,3/10 ! En coulisses, Marie-Jade prend mal cette défaite tandis qu'Ismaël reproche de laisser le public "qui n'est pas compétent" voter !
23:27 : Laurence et Keem ont décidé d'utiliser des bandages comme objet personnel. Qui a eu cette idée tant elle ne sert à rien ? Le public a apprécié mais pas assez : leur 7,1 les mène à l'élimination. Joanna et Jérémy, avec une chemise - ça ne s'invente pas ! -, dépassent les Nova Crew avec un joli 7,5/10. Place maintenant à Sofiane, le dernier candidat en lice ce soir, qui va tenter de dépasser le couple. L'émotion est au rendez-vous mais son 7,4/10 ne lui permet pas de poursuivre. Joanna et Jérémy sont donc sélectionnés à l'issue de ces rattrapages.
Ce qu'il faut retenir de ce premier prime de "La Meilleure Danse" à la sauce M6
- Quelles sont les réelles différences entre la version W9 et la version M6, hormis le système de vote du jury ? En changeant de chaîne, on aurait pu s'attendre à un programme légèrement différent.
- C'est long, c'est beaucoup trop long et c'est lent. L'émission gagnerait à être réduite d'au moins 30 minutes.
- Il y a beaucoup trop de blabla pour trop peu de danse. D'autant plus que certains numéros sont coupés par des réactions pour la plupart inutiles des proches !
- Les rattrapages sont une bonne idée, bien qu'un peu longs. Cependant, l'idée d'utiliser des objets personnels tombe à l'eau sachant que rares sont les candidats à avoir réellement joué le jeu. Certains ont même jeté cet objet au bout de 2 secondes...
- Enfin, points positifs pour les danseurs qui sont presque tous très bons ainsi qu'au jury, pertinent, professionnel, clair et qui n'hésite pas à donner de sa personne. En revanche, on peut s'étonner du silence de Franco Dragone au milieu de l'émission.