France 3 a-t-elle plagié un concept de Fabien Lecoeuvre pour "La vie secrète des chansons" ? Lundi soir, la chaîne publique est revenue avec André Manoukian sur plusieurs titres très populaires, devant 2,3 millions de téléspectateurs (9,3% du public). Mais à quelques heures de la diffusion, Fabien Lecoeuvre avait accusé la chaîne et le producteur, Morgane Production, d'avoir plagié un projet proposé en septembre 2014 à France 3 par le célèbre agent des stars des années yéyé.
Dans un communiqué, la chaîne publique dément ces accusations. "Contrairement à ces affirmations, aucun projet d'émission TV ni aucun pilote n'ont été reçus par l'unité de divertissements de France 3, dirigée par Marie-Claire Mezerette. France 3 conteste toute atteinte aux droits de Monsieur Lecoeuvre", écrit la chaîne. "Le patrimoine musical français est au coeur de la démarche éditoriale de France 3 dédiée à la culture populaire", poursuit-elle, rappelant par ailleurs que Fabien Lecoeuvre avait proposé un documentaire sur Michel Polnareff le 27 octobre.
"Initié en juin 2014 et annoncé officiellement le 10 septembre 2014 par la directrice de la chaine sur Europe 1, le projet de documentaire La vie secrète des chansons a été engagé avec André Manoukian et Morgane production dont le professionnalisme, l'expertise et la réputation dans le domaine musical et TV sont indéniables", continue France 3, qui n'exclut pas des suites judiciaires. "France 3 considère les propos de Monsieur Lecoeuvre comme gravement diffamatoires à l'encontre de sa directrice des divertissements. La chaîne se réserve également la possibilité d'agir en justice", termine ainsi la chaîne.
Lundi, interrogé par Le Parisien / Aujourd'hui en France, Fabien Lecoeuvre n'avait pas été tendre avec le programme de la chaîne publique. "J'ai proposé cette émission à France 3 en septembre. (...) Comprenez ma surprise lorsque j'ai découvert que l'idée a été reprise et confiée à Morgane Productions ! Même le titre était le même. Pour moi, c'est de la contrefaçon", lâchait-il, accusant France 3 d'avoir "pillé (son) travail" et se réservant la possibilité d'attaquer la chaîne en justice.