Des relations qui s'apaisent ? Ce vendredi, "La Voix du Nord" consacre sa Une à la patronne du Front national, Marine Le Pen. En effet, le quotidien régional a obtenu, après des années de demande, une interview de la candidate à l'élection présidentielle de 2017. Dans cet entretien, la députée européenne revient sur l'actualité locale, nationale et internationale, sous-entendant même avoir inspiré Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis.
En fin d'interview, Jean-Michel Bretonnier, le rédacteur en chef de "La Voix du Nord", a tenu à justifier la présence de cet entretien dans les colonnes du journal nordiste. "Nous avions lancé l'invitation pour une interview dans notre journal en juin 2015. C'est aujourd'hui que Marine Le Pen l'accepte", explique-t-il, ajoutant qu'"entre-temps, des élections régionales ont eu lieu, à la veille desquelles nous avions publié un dossier sur le Front national, 'ce parti pas tout à fait comme les autres'."
Le journaliste tient à souligner que la publication de cet article n'indique en rien un changement d'avis de la rédaction. "Le Front national s'inscrit dans le jeu démocratique et de nombreux électeurs lui font confiance, c'est donc notre métier et notre devoir que de rendre compte de son actualité et de poser des questions à sa présidente", poursuit Jean-Michel Bretennier. Et d'ajouter : "Nous avons saisi l'occasion pour l'alerter sur le traitement que réserve à nos journalistes du bureau d'Hénin-Beaumont la municipalité frontiste." Le reporter rappelle que les élus frontistes "refusent de répondre" aux questions du quotidien, préférant "faire un usage quasi-systématique du droit de réponse."
Si "La Voix du Nord" continue de travailler activement à l'aube de la présidentielle française, le quotidien connaît aussi l'une des plus graves crises de son histoire. Début janvier, les salariés du journal régional ont appris la mise en place d'un plan de départs volontaires concernant 25% des effectifs. Rien que dans la rédaction, qui compte 343 postes, 72 journalistes seraient visés par le plan social. Le FN s'était d'ailleurs emparé de cette annonce pour critiquer la ligne éditoriale de "La Voix du Nord", via un communiqué rédigé de la plume de Steve Briois, maire d'Hénin-Beaumont.