Bien plus qu'un simple fait divers. Ce lundi à partir de 21h05, France 2 débutera la diffusion de la mini-série "Laëtitia", adaptée du livre-enquête "Laëtitia ou la fin des hommes", d'Ivan Jablonka. Le meurtre de Laëtitia Perrais, âgé de 18 ans, survenu en janvier 2011 près de Pornic, avait marqué la France entière. La jeune femme avait en effet été étranglée, poignardée et démembrée par Tony Meilhon, condamné en appel en 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité pour ce meurtre. Une polémique avait éclaté à l'époque lorsque le président de la République Nicolas Sarkozy avait mis en cause des défaillances dans le suivi de l'auteur des faits, ce qui avait provoqué une grève des tribunaux français.
Cette adaptation mise en scène par Jean-Xavier de Lestrade propose de revenir en détail au fil de ses six épisodes sur cette affaire et sur les événements survenus dans la vie de Laëtitia et dans celle de sa soeur jumelle Jessica. C'est à ce metteur en scène que l'on doit les mini-séries "3x Manon" et "Manon 20 ans", diffusées sur Arte, qui suivaient le cheminement d'une jeune fille de 15 à 20 ans apprenant à calmer sa haine et à trouver sa place dans la société. "Ce parcours des jumelles, c'est aussi - et c'est un thème qui irriguait déjà les deux trilogies de 'Manon' - celui d'une forme de résilience. Comment surmonter les traumas, les chocs, combler les gouffres en soi, donner du sens à une vie dont les fondements ont été bafoués ?", s'interroge ainsi Jean-Xavier de Lestrade dans le dossier de présentation de la série, dont la diffusion était initialement prévue sur France 3.
Le rôle-titre a été confié à Marie Colomb, tandis que celui de Jessica est interprété par Sophie Breyer. Toutes deux avaient été placées à l'époque dans une famille d'accueil. La fiction adopte le point de vue du gendarme chargé de l'enquête, joué par Yannick Choirat. Le cast comprend également Alix Poisson dans le rôle de l'assistante sociale. Noam Morgensztern incarne pour sa part le meurtrier.
Le lundi 28 septembre, pour clore la deuxième semaine de diffusion, France 2 proposera une soirée continue avec un débat orchestré par Julian Bugier. La série sera même proposée en intégralité et en avant-première sur la plateforme france.tv dès le 18 septembre.