La mise au point d'Eric Rochant. Depuis lundi soir, la communauté des fans du "Bureau des légendes" est en émoi après la diffusion des deux derniers épisodes de la saison 5 sur Canal+. Deux épisodes supervisés de bout en bout par le réalisateur Jacques Audiard, à qui Eric Rochant, qui a décidé de quitter la série, a laissé carte blanche. Mais la vision artistique de ce joker de luxe a été jugée trop décalée par les fidèles de la série d'espionnage. Alors que certains médias ont salué cette fin de saison, Eric Rochant est à son tour entré dans la mêlée ce mercredi.
Sur son compte Twitter, le créateur du "Bureau des légendes" a tenu à donner quelques explications supplémentaires et à livrer son analyse face au mécontentement. "Je n'ai pas demandé a Audiard de poursuivre la série mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. Déroutant, comme tout vrai geste artistique. Fort, comme tout ce que fait Audiard. Le temps jouera pour nous", a-t-il écrit.
Et d'ajouter, fort de son expérience, en référence à un de ses films les plus remarqués : "Je me souviens de l'échec critique et commercial des 'Patriotes'... Une série peut aussi être le lieu d'expériences créatives inedites. Déplaire est un risque a prendre quand on crée. Tout cela n'est pas grave. Ca ne mérite pas la colère. Au contraire ! Merci pour votre passion", a-t-il conclu.
Dans un message vidéo publié ce mercredi matin sur le compte Twitter officiel de la série pour répondre aux questions des fans, Eric Rochant avait estimé : "Les séries, on ne les termine jamais vraiment bien". Il avait cité l'exemple des "Soprano", au final également controversé. "C'est une proposition artistique forte, puissante et extrêmement émouvante", avait-il déjà confié à propos de l'épilogue choisi par Jacques Audiard.