C'est un partenariat inédit qui se profile pour RMC Story ce mardi 18 mai en prime time. Ce soir, dans le cadre du rendez-vous "La face cachée de", présenté par Rachid M'Barki, la chaîne diffusera le premier volet d'une série documentaire intitulée "Le business du crime", fruit d'une alliance entre RMC Story, KM Production, Cinéfrance et Netflix.
Le géant américain de la vidéo à la demande a accepté d'être coproducteur. Une première pour la chaîne. "Alors qu'habituellement, on parle plutôt de chaînes en guerre avec les plateformes, là c'est l'illustration que ponctuellement, on est prêts à travailler ensemble", se félicitait récemment auprès de puremedias.com Stéphane Sallé de Chou, patron de RMC Découverte et de RMC Story.
Sur Netflix, la série documentaire sera rebaptisée "Dirty Cash" ("Argent Sale"). "En 2020, les Français ont passé deux fois plus de temps devant des documentaires Netflix en comparaison avec 2019. Ainsi, nous sommes convaincus que 'Dirty Cash'* saura trouver son public, aussi bien en France qu'à l'international", affirme Lucy Leveugle, responsable des productions originales non scénarisées de la plateforme.
Deux numéros du "Business du crime" sont prévus, incarnés par Bertrand Monnet, spécialiste de l'économie criminelle et professeur à l'EDHEC Business School, une école de management. Ce 18 mai, l'homme sera aux côtés des narcos du cartel de Sinaloa, au Mexique, présenté comme la plus grande multinationale de drogue au monde. "De la production à l'exportation, il a interviewé plusieurs cadres du cartel et filmé chaque étape de ses principaux trafics : héroïne, drogues de synthèse et cocaïne. Avec un objectif précis : décrypter les mécanismes qui font de cette mafia l'une des plus puissantes entreprises criminelles de la planète", résume RMC Story dans son dossier de présentation.
S'il a passé sept semaines avec les narcos, Bertrand Monnet a mis pas moins de huit ans à gagner leur confiance, pour un tournage en équipe ultra-réduite : avec un seul cadreur ou en se filmant seul pour les séquences à risques. Le deuxième volet du "Business du crime" sera consacré aux pirates du pétrole au Nigéria.