Un casting quatre étoiles. Ce soir, Jean Dujardin "débarque" sur Canal+ avec ses potes :Guillaume Canet, Gilles Lellouche, qui lui donnaient déjà la réplique dans "Les Petits Mouchoirs" et "Les Infidèles", Marion Cotillard, Alexandra Lamy, Laurent Lafitte, Alex Lutz, Nicolas Bedos, Manu Payet, JoeyStarr, Géraldine Nakache ainsi qu'une poignée d'autres comédiens.
Diffusé ce soir en direct sur la chaîne cryptée, "Le Débarquement" est une succession de sketchs auxquels participera la troupe d'acteurs. Cette émission spéciale, qui sera tournée dans un studio de La Plaine Saint-Denis, se veut une version française de "Saturday Night Live". Canal a beaucoup communiqué ces derniers jours (notamment via une campagne de publicité) sur ce format exceptionnel, qu'elle avait déjà adapté avec "Les Nuls, l'émission" ou, en 2003, avec "Samedi soir en direct". Produit par Dominique Farrugia, ce programme avec Kad et Olivier avait eu 4 numéros. Ses séquences figurent encore sur tous les sites de partage de vidéos.
C'est à Jean Dujardin que l'on doit ce projet. En février dernier, l'acteur, en pleine campagne pour décrocher l'Oscar du meilleur acteur pour "The Artist", avait participé au show de NBC où il avait parodié son film muet avec l'actrice Zooey Deschanel. Depuis, il rêve de transposer ce format où Tina Fey avait fait régulièrement d'hilarantes imitations de Sarah Palin, pendant la présidentielle de 2008.
Interrogé ce midi dans "La Nouvelle Edition" par Anne-Elisabeth Lemoine, Jean Dujardin a expliqué sa démarche : "C'est une envie qui date des 'Petits Mouchoirs' et des 'Infidèles'. C'est beaucoup de conneries qu'on fait en off, en soirées et en vacances. On s'est dit qu'elles auraient leur place dans un show". "C'est une envie sincère de juste se fendre la gueule et de partir dans des délires", a rajouté Guillaume Canet. Au programme donc : des sketchs, pas liés à l'actualité, des parodies de films et de séries, et des déguisements ridicules (on annonce une carotte et une cigarette géantes).
Gilles Lellouche explique que beaucoup de sketchs sont nés lors des dernières vacances du groupe. "On est parti en Corse cet été, raconte-il. On était sur une petite plage ou il y avait un gros rocher. Et Jean s'est mis a faire l'indien. Donc je me suis mis à faire l'indien avec lui. C'est devenu un sketch". Jean Dujardin, lui, s'amuse des critiques que vont susciter l'étalage au grand jour de leurs blagues de vacances : "On aime notre métier. Et le meilleur moyen de le prouver c'est de faire ce qu'on fait-là. Nous ne sommes pas en promo. Les égos, on les laisse au placard. Y'a des acteurs connus et des pas connus. On fait juste un show de 90 minutes !" "Et gratis !", conclue Gilles Lelouche.