Une policière "plutôt très jolie, grande, blonde et parlant français". C'est ainsi que "Le Figaro" décrit ce matin Evridiki Soulioti, une policière grecque spécialisée dans la protection des personnalités qui assurera la sécurité de François Hollande lors de sa visite à Athènes jeudi et vendredi prochain.
Dans une brève non-signée, le choix d'Evridiki Soulioti est présenté par nos confrères du quotidien de Serge Dassault comme un "petit geste" d'Alexis Tsipras à François Hollande pour le "remercier" d'avoir soutenu son pays lors des négociations avec les autres états européens de l'accord d'août 2015 sur la crise financière de la Grèce.
Un choix de mots fortement contesté sur les réseaux sociaux où l'on s'étonne que le quotidien parle de la policière comme si elle était escort girl... "Cher Figaro, peux-tu éviter de nous les faire partager tes remarques sexistes ? Merci", a par exemple réagi Caroline de Haas, du groupe Egalis. "Tout y est. Le 'plutôt jolie' et le 'protéger' entre guillemets...", s'est indignée pour sa part la journaliste Caroline Fourest.
Mise à jour 13h52. Suite aux nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, "Le Figaro" a réagi en début d'après-midi, présentant ses excuses à la principale intéressée, ainsi qu'aux lecteurs du quotidien, pour un article qualifié de "maladroit" et "inopportun".