Pas assez de femmes dans les médias ? Radio France et France Télévisions réagissent en lançant ce matin avec le groupe Egalis un portail internet baptisé expertes.eu, référençant 1.000 femmes expertes sur 200 thématiques. Toutes ont une fiche à jour avec leur CV, leur domaine d'expertise, un moyen de les contacter rapidement et la liste de leurs derniers passages dans les médias ! Toutes s'engagent à répondre aux sollicitations des journalistes mais aussi d'autres structures (collectivités territoriales, entreprises, conférences, etc).
"Alors que les femmes sont aujourd'hui majoritaires parmi les diplômé-e-s de l'enseignement supérieur, elles ne représentent que 20% des expert-e-s invité-e-s dans les médias. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel l'a souligné à de nombreuses reprises : cette inégalité d'accès à l'espace public alimente les stéréotypes et donc les inégalités. Force est de constater qu'en la matière, le plafond de verre est tenace", écrivent les participants de cette plateforme.
Les chaînes sont régulièrement brocardées pour être trop masculines. Si elles ont fait des efforts pour recruter des femmes pour la présentation des émissions, elles peinent en revanche à faire appel à des expertes. En effet, à plusieurs reprises, des études ont démontré que moins d'une personne sur trois qui passent à l'antenne au titre d'"expert" est une femmes. Dans certaines émissions comme "C dans l'air " sur France 5, les invités sont quasiment toujours des hommes. Des habitudes que le CSA a dénoncées et qui n'ont aucune raison de ne pas s'atténuer avec la publication de ce guide en ligne aujourd'hui.