Que retenir de cette année médiatique ? Après le joli succès de l'opération l'an dernier, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Céline Géraud, la présentatrice de "Stade 2", le magazine sportif dominical de France 2.
La personnalité médiatique de l'année ?
Eric Zemmour, qui a plus que jamais assumé sa profession de "polémiste" avec "Le Suicide français", ses propos sur les musulmans notamment scandalisent, plusieurs associations réclament qu'il soit interdit d'antenne, mais les médias vont-ils bouder une personnalité qui crée le buzz régulièrement ?
Le coup médias de l'année ?
"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler, une déferlante médiatique inouïe qui doit son succès à sa sortie fulgurante et au secret bien gardé.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La disparition de Nelson Mandela, la légende. J'aurais aimé interviewer cet homme qui a consacré sa vie au combat pour la liberté et la réconciliation de son peuple. J'ai sans doute aussi été marquée par l'interprétation de Morgan Freeman dans "Invictus", l'un des plus beaux films sur l'épopée des springboks en 1995.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud et sa phobie administrative, énorme ! Piqûre de rappel pour les hommes de pouvoir qui se pensent intouchables et surpuissants. Après Jérome Cahuzac en 2013, le gouvernement a le don de nous dénicher des "personnages" atypiques chaque année.
L'émission de télévision de l'année ?
"L'Eurovision" sur France 3 pour la révélation Conchita Wurst... Drag queen à la voix envoûtante qui décroche la victoire et défie tous les codes avec son look à la Dita Von Teese barbue. Un personnage qui dérange et fascine à la fois.
Le dérapage médias de l'année ?
Bernard Tapie qui renvoit dans ses 22 Audrey Pulvar lors d'un face à face sur iTELE. Propos violents et bras de fer musclé... pas facile de trouver un vainqueur dans ce combat !
Le journaliste de l'année ?
Jean-Paul Ollivier, dit "Paulo la science". 70 ans, 40 Tours de France, 50 ans de carrière, il a traversé les époques avec une allégresse étonnante. Il part à la retraite le 31 décembre. Il devrait être sacré patrimoine historique !
Le flop de l'année ?
La défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe Davis face à la Suisse. Vraiment dommage. Fête gâchée, en partie par la très nébuleuse stratégie de communication du staff de l'équipe de France après le forfait de Tsonga. La sortie médiatique de Yannick Noah dans la foulée a fini de briser la magie de cet évènement.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Celui ou celle qui trouvera le vaccin pour stopper l'épidémie EBOLA, immense respect pour tous ceux qui soignent, et cherchent au péril de leur vie.
La Une de presse de l'année ?
Francois Hollande en clone des Daft Punk à la Une de "Closer". Pas très "quali" j'en conviens, mais au-delà du record de ventes de cet hebdo, une excellente opération commerciale pour un petit fabricant de casques de moto français qui s'est très vite retrouvé debordé de commandes...