"Une standing ovation pour Jean-Paul Ollivier !". C'est ainsi qu'a été accueilli hier, Jean-Paul Ollivier, en entrant pour la dernière fois sur le plateau de "Stade 2". Un tour d'honneur pour le journaliste de 70 ans, qui prend sa retraite après quarante ans de bons et loyaux services au service des sports de France Télévisions.
Jean-Paul Ollivier était le dernier invité hier du numéro de "Stade 2" qui revenait sur les grands moments de sport de l'année 2014. Le magazine de France 2, qu'il a contribué à créer avec Roger Couderc, Robert Chapatte, Léon Zitrone ou Thierry Roland, a rendu hommage à ses 50 ans de carrière, durant lesquels il a couvert 40 Tours de France. Une course à laquelle il sera longtemps associé. D'abord reporter sur une moto, il s'est illustré par sa connaissance de l'Histoire de la Grande Boucle. Surnommé "Paulo la science", ce passionné de géographie est ensuite devenu commentateur, et s'est fait remarquer en décrivant en détails le patrimoine architectural des villages traversés par le peloton.
Après avoir consacré un long sujet à la carrière de Jean-Paul Ollivier, Céline Géraud a laissé le mot de la fin à son collègue, très ému. "Ecoutez, c'est vrai, il est l'heure de nous séparer et moi je vais aussi me séparer davantage de vous. Je vous remercie. Je remercie en particulier le public qui m'a toujours soutenu. Vous savez, j'ai 70 ans, je ne voulais pas jeter un défi insensé aux forces du déclin, même si je suis encore très, très en forme. En tout cas, je vous demande à tous de continuer à regarder 'Stade 2', c'est une émission qui le mérite. C'est une émission que je continue à soutenir. Et je souhaite que son chemin soit encore plus allègre et plus fécond. Merci", a lancé le journaliste ému, avant d'être longuement applaudi. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.