Invité ce soir du "18h Politique" d'i-TELE, Bernard Tapie a répondu à de nombreux sujets d'actualité de 18h30 à 19h. Mais quand Audrey Pulvar aborde les affaires en cours sur l'arbitrage du Crédit Lyonnais et sa récente mise en examen pour "escroquerie en bande organisée", Bernard Tapie devient tout à coup moins bavard. Si la journaliste d'i-TELE garde son calme, l'ex-ministre s'agace et refuse ostensiblement de répondre à ses questions pendant plus de dix minutes.
"Je n'ai pas envie d'en parler, vous pouvez me respecter !", explique-t-il en préambule, accusant les médias d'être "des marchands de mauvaises nouvelles", intéressés uniquement "par le sang et tout ce qui sent mauvais". Mais Audrey Pulvar ne se décourage pas, sans grand succès. "On joue aux cartes alors ?", lance la journaliste. "Je ne vais pas vous parler de l'arbitrage", insiste Tapie, rappelant les affaires dans lequelles il a été mis en examen puis blanchi.
"J'essaye seulement de pratiquer un exercice qui s'appelle l'interview politique, poursuit-elle. Vous savez que nous ne sommes pas dans un cabinet de psychanalyse ici, je ne suis pas là pour écouter vos confidences !". Tapie visiblement désarçonné prend la mouche, tape du poing sur la table : "On n'est pas chez le juge d'instruction ici, je ne vous répondrai pas ! Tant qu'on est en instruction, je vous demande de ne pas m'en parler (...) La justice, cela ne veut rien dire pour vous ? Ce sont les juges devant lesquels il faut répondre". Puis il accuse Audrey Pulvar de "ne pas être respectueuse du droit". "Quand les affaires sont sorties, taisez-vous !", lui intime Bernard Tapie. Mais Audrey Pulvar ne va pas vraiment s'exécuter...
"Comme beaucoup de journalistes, je vous demande de venir sur mon plateau, et vous m'avez dit que j'allais pouvoir vous poser toutes les questions. Donc je ne sais pas à quoi on joue depuis dix minutes !", lâche-t-elle très calmement. L'ex-polémiste de Laurent Ruquier lui rappelle que s'exprimer sur un autre sujet, la reprise en cours de "Nice Matin", lui posait bien moins de problème quelques minutes plus tôt. "C'est une affaire commerciale ! Vous ne connaissez vraiment rien au droit ma pauvre (...) Dites à celui qui vous souffle les réponses dans l'oreille qu'il n'y a pas de secret d'instruction dans un tribunal de commerce", s'est défendu l'homme d'affaires.
Audrey Pulvar tente alors d'obtenir des réponses de Bernard Tapie sur un autre sujet, le foot. Mais l'ex-président de l'OM ne veut plus s'exprimer. "Non, cela ne m'intéresse pas ! Je parle de foot avec des gens qui connaissent le foot... Pas avec vous !", explique-t-il très élégamment. Il faudra attendre l'entrée de Michaël Darmon sur le plateau pour qu'il accepe de répondre à de nouvelles questions. puremedias.com vous propose un zapping de cette passe d'armes, bientôt en intégralité sur le site d'i-TELE.