Pari réussi ! Grâce à leur forte mobilisation, les salariés du groupe Nice-Matin ont réussi à collecter 300.000 euros, a fait savoir un des journalistes du titre. Une victoire pour les salariés qui savaient que cette barre serait atteinte depuis qu'un généreux lecteur a envoyé un chèque de 50.000 euros.
BOOM. 1re étape atteinte ! 300.000e. Dorénavant, on vise l'infini #crowdfunding de @Nice_Matin pic.twitter.com/D5PGP1DVK9
- Damien Allemand (@damienallemand) August 29, 2014
Le 28 juillet dernier, ils avaient lancé un appel aux dons à leurs lecteurs via la plate-forme de financement participatif Ulule, pour tenter de racheter eux-mêmes leur journal à travers la création d'une SCOP (société coopérative et participative). Leur projet de reprise prévoit 120 départs volontaires, quand les cinq autres offres envisagent le licenciement de minimum 400 des 1.100 salariés qui travaillent sur le titre. Une opération qui permettrait selon eux de faire 14 millions d'euros d'économies et de remettre le journal "sur les rails d'une gestion saine".
Depuis plusieurs mois, le groupe de presse propriétaire notamment des quotidiens "Nice-Matin", "Var-Matin" et "Monaco-Matin" traverse une très grave crise financière. L'actionnaire actuel, le Groupe Hersant Média (GHM), souhaite ainsi se désengager du groupe qui affiche des pertes depuis trois ans. Placé fin mai en redressement judiciaire, le groupe est toujours à la recherche de repreneurs d'ici fin septembre pour éviter la faillite. Le journal "La Provence", propriété de Bernard Tapie, a fait savoir son intérêt pour les titres.