Le format de "C à vous" plus fort que son animatrice, Anne-Élisabeth Lemoine ? Invité ce mardi 8 octobre 2024 de "L'interview de 9h20", menée par Léa Salamé sur France Inter, Pierre-Antoine Capton, l'homme à l'origine de "C à vous" lors de son lancement en 2009, a estimé que le talk show de France 5 se distinguait de ses concurrents. "C'est le seul (dans le PAF, ndlr) aujourd'hui, qui – et avec tout le respect que j'ai pour Anne-Élisabeth Lemoine et celles qui lui ont précédé (Alessandra Sublet entre 2009 et 2013 et Anne-Sophie Lapix entre 2013 et 2017, ndlr) – ne dépend pas uniquement de son animatrice", a considéré le président du directoire de Mediawan.
Avant d'illustrer son propos : "Je pense que 'Quelle époque !' sans vous, Léa Salamé, n'existe pas, 'Quotidien' n'existe pas sans Yann Barthès, 'Touche pas à mon poste !' n'existe pas sans Cyril Hanouna", a-t-il énuméré. Anne-Élisabeth Lemoine appréciera. "Je pense que 'C à vous' qui a déjà connu trois animatrices peut continuer dans la durée parce qu'il y a un format, parce qu'il y a la cuisine", a persisté l'homme d'affaires qui admettait publiquement l'an passé à la même période penser à l'après-Anne-Élisabeth Lemoine.
À LIRE AUSSI : Anne-Élisabeth Lemoine (P1) : "Comparer 'C à vous' au 'Grand journal', cela me flatte"
"Elle a mon soutien total", déclarait-il à "Ouest-France" le 21 octobre 2023. "Elle s'implique énormément dans l'émission. Je suis très heureux qu'elle soit là et tant qu'elle en a envie, elle gardera la présentation de 'C à vous'. Après, il faut toujours anticiper et préparer l'avenir. On fait entrer de nouvelles personnalités, comme Aurélie Casse qui fait 'C l'hebdo' le samedi et qui fait très bien son travail (...) Aurélie ou pas, dans tous les cas, il faut toujours préparer la suite. Et le contrat est clair avec Anne-Élisabeth, c'est elle qui garde l'émission. Et si un jour elle se lasse ou si elle en a moins envie, on se parlera avec Stéphane Sitbon Gomez, le patron des programmes de France Télévisions."
"Je vous dis simplement que ce format cuisine qui peut être moqué par moment accompagne les Français dans un moment très important avec des choses très sérieuses, 'L'édito' de Patrick Cohen est là pour le prouver depuis 14 ans", s'est remémoré ensuite sur France Inter le propriétaire de 3e Oeil productions, société qui produit "C à vous" depuis 2009. "On n'avait pas une thune à l'époque, on avait le budget le plus ridicule, qui était cinq fois moins important que celui du 'Grand journal' (que Michel Denisot présentait en frontal sur Canal+, ndlr). Et donc il fallait être différent, on a pris un loft, à la place d'un grand studio, on n'avait pas d'argent pour mettre du public. On a fait ça dans le plaisir et c'est ce qui nous a fait grandir." Puremédias vous propose d'écouter la séquence. Ce mardi 8 octobre 2024, "C à vous" a rassemblé 1,36 million de téléspectateurs entre 18h57 et 19h50 sur France 5, soit 9,0% du public. Un double record de saison !