On les pensait enterrées. Mais les séries "Section de recherches" et "Alice Nevers" ont bel et bien un avenir sur TF1. Dans une interview accordée à "Ouest France" ce samedi 21 octobre 2023, Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan, confirme que ses équipes s'attèlent à donner une seconde vie à d'anciennes marques que TF1, au moins pour deux d'entre elles, avait décidé d'arrêter.
"On travaille sur des reboots de 'Alice Nevers', de 'Clem' et de 'Section de recherches' avec TF1", annonce ainsi le président du premier groupe indépendant de production en Europe. "On propose des nouvelles versions de ces productions qui faisaient entre 5 et 6 millions de téléspectateurs", rappelle-t-il. L'épisode spécial de "Clem", intitulé "Les retrouvailles" et diffusé le lundi 6 novembre 2023 sur TF1, ne devrait donc pas sonner le glas de la série avec Lucie Lucas.
Jusqu'ici, TF1 avait seulement officialisé le retour de "Section de recherches". Celui-ci sera, dans un premier temps, construit comme un double épisode de "2 fois 45 minutes" avec une fin, avait annoncé la Une à "VL média" en avril dernier. "En cas de succès, rien n'exclut que d'autres téléfilms soient mis en route mais à ce stade rien n'est décidé".
À LIRE AUSSI : "Section de recherches" : Un an après l'avoir arrêtée, TF1 fait machine arrière et relance la série policière
Puissantes sur l'ensemble du public – à qui TF1 cherche davantage à s'adresser – "Alice Nevers" et "Section de recherches", quant à elles, montraient des signes de fragilité sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Le jeudi 10 février 2022, par exemple, le final de la série "Alice Nevers" avait ému 5,32 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 27,4% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 18,8% des FRDA-50). La soirée présentée par TF1 comme celle du final de "Section de recherches" avait mobilisé, pour sa part le jeudi 21 avril 2022, 5,07 millions de téléspectateurs, soit 25,8% du public et 18,9% des FRDA-50).
Pierre-Antoine Capton se veut, enfin, rassurant sur l'avenir de "Joséphine, ange gardien". "Bien sûr que ça continue. On travaille avec Mimie Mathy et on est en cours d'écriture des prochains épisodes", tranche-t-il alors que des rumeurs, selon lesquelles la série serait en fin de parcours, circulent dans le PAF.
"Le diffuseur est roi, mais nous sommes désormais davantage partenaires que dans une relation clients-prestataires. On dialogue en permanence avec eux, y compris pour moderniser et relancer des franchises historiques au lieu de les arrêter", conclut Pierre-Antoine Capton.