Et si la Maison de la radio devenait le décor d'une série ? C'est l'idée mise en route par la société de production Mediawan. Dans un entretien accordé vendredi 1er décembre sur franceinfo à Célyne Baÿt-Darcour, Pierre-Antoine Capton, cofondateur de la société de production, s'est un peu épanché sur ce projet. Il évoque une série sur les rouages de Radio France, imaginée "un petit peu à la manière de 'Dix pour cent'".
"On est au démarrage du projet", confie-t-il. "En ce moment, on lance pas mal de projets de série premium, la demande elle est extrêmement importante de la part des chaînes de télévision qui se renouvellent", a d'abord expliqué le producteur. "Et je tiens juste à dire qu'en France on a jamais vu un tel niveau de professionnalisme dans les chaînes de télé et plateformes qui nous accompagnent, donc on essaye de trouver de nouvelles idées", ajoute-t-il.
"Lors d'une discussion avec Sibyle Veil (la PDG de Radio France, ndlr), on parlait des coulisses de la Maison de la radio, et on s'est dit que c'était un territoire formidable, pour raconter un peu les coulisses", a-t-il raconté. "Il y a des choses de temps en temps drôles, des enjeux, et des tensions. Vous êtes souvent dans l'actualité, on s'est dit qu'on pouvait en faire une série."
Depuis sa création en 2015, Mediawan (co-fondée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton) est devenu l'un des groupes les plus importants du petit et du grand écran. Producteurs de la série à succès "HPI", et bien sûr "Dix pour cent", ils sont également derrière les films "Bac Nord", et les deux volets du blockbuster français "Les trois mousquetaires". Fin 2022, le groupe a acheté la majorité de la boîte de production américaine Plan B, cofondée par Brad Pitt. Côté émissions, Mediawan produit notamment "C dans l'air", mais aussi "C à vous".
À lire : le groupe français Mediawan s'offre la société de production de Brad Pitt
En plus d'une série sur Radio France, la société de production prépare également un documentaire sur Emmanuel Macron. Le 17 octobre dernier le président français avait d'ailleurs décoré Pierre-Antoine Capton de la Légion d'honneur. "On a deux réalisateurs qui le suivent et on est en train de travailler sur un film", explique l'homme d'affaires. "Je ne peux pas vous dire encore où il sera diffusé, comment il sera diffusé, ajoute-t-il. Tout ce que je sais, c'est qu'on a des séquences qui sont incroyables, jamais vues et on est extrêmement fiers de ce film."
La Maison de la Radio avait fait l'objet d'un documentaire éponyme sorti en salles en 2012, réalisé par Nicolas Philibert, Ours d'or de la Berlinale 2023. Le film proposait alors "une plongée au coeur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards", peut-on lire dans le synopsis, et de révéler "les mystères et les coulisses d'un média dont la matière même, le son, demeure invisible." Nul doute qu'une série sur cette harmonie qui se joue habituellement à l'abri des regards pourra passionner les téléspectateurs et téléspectatrices.