En janvier, François Hollande a fait beaucoup pour la croissance... de la presse ! Les révélations de ses visites nocturnes chez l'actrice Julie Gayet, qui ont provoqué le départ de l'Elysée de Valérie Trierweiler, ont fait flamber les ventes de la presse.
Selon Le Figaro, qui cite les chiffres de diffusion fournis par Presstalis (l'organisme chargé de distribuer la presse), les ventes de l'ensemble des magazines "Picture/People" ont progressé de 16% en janvier 2014 (par rapport à janvier 2013). Logiquement, Closer, qui a sorti le scoop, profite au maximum de cette embellie. Son numéro du 10 janvier, qui dévoilait la love affair, a plus que doublé ses ventes par rapport à un numéro habituel (321.000 exemplaires en moyenne en 2013 selon l'OJD). En effet, Closer, qui a dû réimprimer 150.000 exemplaires de ce numéro, affiche des ventes en hausse de 134% pour ce numéro précis.
L'ensemble des magazines a vendu 800.000 exemplaires de plus qu'en janvier 2013, ce qui représente un chiffre d'affaires supplémentaire de 2 millions d'euros. A noter que la presse people n'est pas la seule à avoir largement traité le GayetGate. Toujours selon Le Figaro, Paris Match, Gala, Le Nouvel Obs, L'Express font aussi partie des 32 magazines à avoir fait leur Une sur l'affaire. Les newsmags ont également vu leurs ventes progresser de 16%.