Cyril Féraud met la main à la pâte. Ce soir, France 3 mettra à l'antenne un nouveau programme en prime time, "Le Grand Concours des régions", dont plusieurs déclinaisons sont prévues sur la chaîne et qui fait la part belle aux territoires et à l'animateur au sourire impeccable. La première émission sera consacrée à la cuisine et baptisée "Qui aura la meilleure recette de France ?". Le tout est produit par Kitchen Factory Productions ("Le Meilleur Pâtissier" sur M6).
Au cours de cette soirée enregistrée à Troyes, 14 chefs cuisiniers professionnels, venus des 14 grandes régions françaises métropolitaine et d'outre-mer, s'affronteront sur deux épreuves : "Le plat de nos régions", à l'issue de laquelle quatre candidats seront éliminés, puis "Le dessert de nos régions" avec en ligne de mire le trophée de "meilleure recette de France 2020", qu'ils pourront apposer sur la devanture de leurs restaurants.
Pour les départager, un jury composé de pointures du milieu : Yves Camdeborde (vu dans "Masterchef" sur TF1), Frédérick Ernestine Grasser Hermé, alias FeGH, tout à la fois cuisinière, écrivaine culinaire consultante et directrice littéraire ; Jean-François Mallet, à l'origine du phénomène de librairie "Simplissime" et Kelly Rangama, première femme réunionnaise étoilée et par ailleurs ex-candidate de la saison 8 de "Top Chef" sur M6.
"Le Grand Concours des régions", s'annonce-t-il comme un plat réchauffé à la télévision ? Non, à en croire Cyril Féraud. "Vous avez déjà vu des amateurs de cuisine, ou des chefs cuisiniers s'affronter devant des caméras, mais vous n'avez jamais vu de chefs venus de la France entière pour défendre leurs régions, leur patrimoine culinaire, leurs produits locaux, leurs racines", promet l'animateur dans le dossier de présentation.