Quand la radio envahit la télé. Pour la première fois, France Inter s'associe à France 3 pour faire naître son "Jeu des 1000 euros" dans une version inédite sur le petit écran. Création entre la radio et la télévision publique, cette nouvelle version du plus ancien jeu radiophonique de France sera animée par Nicolas Stoufflet, la voix du jeu à la radio depuis 2008, et Carine Teyssandier. La date choisie pour le grand lancement de ce nouveau jeu sur France 3 est le samedi 9 septembre à 17h25. L'émission sera ensuite diffusée chaque samedi.
"On avait envie avec France Inter d'adapter une émission de radio iconique à la télévision", avait confié à puremedias.com Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux à France Télévisions, lors de l'officialisation de cette adaptation. "Les meilleurs candidats issus de l'émission de radio viendront en plateau. Chaque semaine, dix binômes se départageront lors de questions de culture générale Le binôme gagnant sera sacré champion du 'Jeu des 1.000 euros'. Il remettra son titre en jeu la semaine suivante."
Si les règles de la finale seront quelque peu adaptées pour la version portée sur le petit écran, les éléments phares du jeu à la radio seront bien entendu au rendez-vous. Comme dans sa déclinaison sonore, les questions seront progressives avec les questions bleues, puis les blanches, puis les rouges. Les différentes épreuves du jeu seront aussi présentes comme le Banco et le Super Banco. "Ce qui était important pour nous, c'était de garder des fondamentaux du format emblématique", avait encore assuré la directrice des divertissements du service public.
Longtemps incarné par Lucien Jeunesse, "Le jeu des 1000 euros" est une aventure longue de 65 ans. Devenu un véritable monument de la culture populaire française par sa longévité mais aussi sa vocation itinérante, il sera doublement représenté à la rentrée. En plus du lancement de sa version télévisée, France 3 diffusera un documentaire intitulé "Chers amis, bonjour !" sur cette émission radio emblématique le mercredi 13 septembre à 23h10.