C'est le "13 Reasons Why" français. Le lundi 5 novembre prochain, à 21h10, TF1 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Le jour où j'ai brûlé mon coeur", téléfilm français en deux parties produit par Ango Productions (Lagardère Studios). Dans la lignée de "Tu vivras ma fille", "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" et "Ils ont échangé mon enfant", ce nouveau téléfilm est inspiré d'une histoire vraie, celle de Jonathan Destin. "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" est ainsi l'adaptation libre du roman de ce dernier, "Condamné à me tuer".
Après la violence conjugale avec le cas Jacqueline Sauvage, c'est à la thématique du harcèlement scolaire que s'intéresse la Une avec ce téléfilm. "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" raconte ainsi l'histoire de Jonathan Destin, un adolescent mal dans sa peau et en surpoids qui, à 16 ans, a tenté de se suicider en s'immolant par le feu. Emu par l'incident, le CPE du lycée de Jonathan décide d'enquêter afin de comprendre ce qui l'a conduit à en arriver là. Dans l'établissement scolaire, Clara, Antoine et Tiffany, trois camarades de classe du jeune homme, semblent être liés dans la décision du lycéen de mettre fin à ses jours.
Ce point de départ rappelle immanquablement celui de "13 Reasons Why", la série de Netflix dans laquelle Hannah Baker, une jeune adolescente, se suicide après avoir été victime de harcèlement scolaire et de violences sexuelles. Côté cast, "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" est porté par Michaël Youn, qui signera sa troisième performance dans une fiction dramatique après "Les Bracelets Rouges" et le téléfilm "Deux gouttes d'eau" - qui sera diffusé ce vendredi sur France 2 -, Camille Chamoux ("Clem") ou encore Clément Manuel, vu récemment dans le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage.
Téléfilm très concernant, "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" devrait permettre à TF1 de rassembler un grand nombre de téléspectateurs. Ce lundi, le téléfilm "Ils ont échangé mon enfant" a réalisé une bonne performance en rassemblant 5,05 millions de personnes (22,5% de PDA), selon les chiffres - en audience veille - de Médiamétrie. Un score évidemment moins élevé que celui de "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi", basé sur un fait divers extrêmement médiatisé, qui avait réuni, en audience consolidée, une moyenne de 8,56 millions de téléspectateurs (34,8% de PDA), ce qui reste à date la meilleure performance de l'année pour une fiction française.