M6 ne change presque pas de recette ! Ce soir, la Six donnera le coup d'envoi à la saison 6 du "Meilleur Pâtissier", son divertissement produit par BBC Worldwide France et Kitchen Factory Productions. Si Cyril Lignac et Mercotte rempilent pour juger les créations des douze pâtissiers amateurs en compétition, un changement de taille intervient aux commandes du programme avec l'arrivée de Julia Vignali à la place de Faustine Bollaert.
Le retour du "Meilleur Pâtissier" est une excellente nouvelle pour M6 puisque le programme est désormais la deuxième marque de flux la plus puissante de la chaîne, après "L'amour est dans le pré". En 2016, dans sa case du mercredi soir, le programme a même enregistré sa meilleure saison historique. En moyenne et en audiences veille, les neuf épisodes programmés entre octobre et décembre avaient rassemblé près de 3,4 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 16,1% de PDA sur les individus de quatre ans et plus.
Surtout, "Le Meilleur Pâtissier" devrait permettre à M6 de faire le plein de FRDA-50, cible privilégiée des chaînes du groupe. L'année dernière, le programme pointait ainsi, en audience veille, à 30% de PDA sur la cible chérie des annonceurs. Reste pourtant à voir si la marque ne souffrira pas d'une usure marquée. Cette saison, la Six a en effet énormément tiré sur la corde pâtisserie avec "Les Rois du gâteau" en access et les déclinaisons "Professionnels" et "Célébrités" du "Meilleur Pâtissier" en prime.
Reste également à voir si l'arrivée de Julia Vignali, vue précédemment dans "Les maternelles" sur France 5 et "Week-end" sur TF1, aux commandes aura un quelconque impact sur le programme. L'hypothèse est peu probable même si la figure de Faustine Bollaert était très assimilée par les gourmands au concours de la Six. Le changement le plus risqué pour le programme étant le passage de la case du mercredi soir, qu'il occupait depuis la saison 3, au mardi soir - où officiait "Le Meilleur Pâtissier - Les Professionnels" au printemps. Diffusé le lundi lors des deux premières éditions puis le mercredi lors des saisons 3 à 5, "Le Meilleur Pâtissier" hérite ainsi d'une troisième case de programmation.