Une affaire qui a défrayé la chronique judiciaire. A partir de ce soir à 21h05, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir une nouvelle mini-série française en quatre épisodes baptisée "Le mensonge", librement inspirée de l'affaire Christian Iacono. Ancien maire de Vence dans les Alpes-Maritimes, l'homme avait été accusé en 2000 par son petit-fils de sévices sexuels et de viols avant que la victime présumée ne revienne sur ses accusations en 2011. A l'issue d'un procès en révision en 2015, Christian Iacono avait été acquitté et un livre baptisé "Le Mensonge" avait vu le jour l'année suivante.
C'est à Daniel Auteuil que Vincent Garenq a pensé pour incarner le rôle principal. Une première pour l'acteur à la télévision depuis... 1974. Il l'avait déjà mis en scène en 2016 au cinéma dans le film "Au nom de ma fille". Dans cette fiction, Claude (Daniel Auteuil) a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière... Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n'est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Leurs deux vies basculent, et ce sera désormais parole contre parole, jusqu'à ce que la vérité éclate enfin, quinze ans plus tard. Ce ne sera cependant pas la vérité à laquelle tout le monde avait cru.
Le rôle de Lucas adolescent est interprété par Victor Meutelet ("Plan Coeur"), actuellement à l'affiche de "Grand Hôtel" sur TF1. Le cast réunit également Charlie Bruneau ("En famille"), Grégoire Bonnet ("Scènes de ménages"), Catherine Alric et Benjamin Bellecour ("La Faute").